Plaine-des-Palmistes (actualisé à 22h10)

Éboulis à la cascade Biberon : deux morts et un blessé grave

  • Publié le 17 juin 2014 à 22:04

Ce mardi 17 juin 2014, un groupe de 6 personnes, dont un bébé, a été surpris par un éboulis dans le secteur de la cascade Biberon, à proximité de la Plaine-des-Palmistes. Suite à un glissement de terrain, un important pan de falaise s'est détaché, libérant 7 à 8 tonnes de roches. Deux personnes sont décédées et une autre est grièvement blessée. Le nourrisson est indemne tandis que deux autres personnes ont été légèrement blessées. Ce sont elles qui ont pu donner l'alerte, aux alentours de 13 heures. Un important dispositif de secours a été mis en place, comprenant notamment plusieurs véhicules des sapeurs-pompiers, trois ambulances, un PC sécurité, un véhicule de désincarcération, le SMUR et l'hélicoptère du PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne). Des chiens de recherche ont également été mobilisés. Les blessés ont été transférés à l'hôpital de Saint-Benoît. Le sentier donnant accès à la cascade est fermé.

C’est vers 13h15 que les services du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) ont été avertis de l’accident survenu à la cascade Biberon, un site très prisé des touristes.

"J’ai entendu un bruit et je me suis dit que c’était un éboulis. Mon mari disait que c’était peut-être un camion de galets, mais en sortant on a bien vu que c’était un éboulis. On a vu les gendarmes et les pompiers qui arrivaient...", témoigne Mme Ruffine, qui habite en face de la cascade. "On avait déjà vu des éboulis, mais pas aussi important que ça. C’est la première fois qu’on voit une catastrophe comme ça...", ajoute-t-elle.

Une autre riveraine raconte : "J'ai entendu un gros bruit, je suis sortie et j'ai vu un nuage de poussière. Je me suis dirigée vers l'entrée du sentier menant à la cascade et j'ai vu deux adultes en pleurs avec un bébé dans les bras..." C'est alors que les secours ont pu être prévenus.

Très vite, un important dispositif a été mis en place pour porter secours au groupe de 6 promeneurs, dont deux ont été ensevelis. Il s'agit de membres d'une même famille originaire de Trois Bassins et du Québec. Éric Dewailly, 57 ans, venu du Québec pour passer ses vacances, a été tué dans l’accident lors d'un premier éboulis. Il était professeur de médecine à l'université de Laval (ville de Québec) et sa renommée de chercheur ne matière de santé publique était internationale. La belle-soeur de sa fille, originaire de Trois Bassins, est  décédée dans un second éboulis alors qu'elle tentait de lui porter secours avec le reste de la famille. Son épouse, Sylvie Dodin Dewailly, 63 ans, chercheuse clinicienne en gynécologie et professeur au Québec, a été grièvement blessée. Elle a été hélitreuillée avant d'être transférée à l'hôpital de Saint-Benoît. Anouk, la fille d'Éric et Sylvie Dewailly, et son mari – les parents du bébé – ont été légèrement blessés. Le couple de scientifiques québéois venait rendre visite à sa fille Anouk qui habite à La Réunion depuis deux ans.

De mémoire d'habitants, c'est la première fois qu'un tel drame se produit dans ce secteur de la cascade Biberon.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Colette Delisle
Colette Delisle
9 ans

Quel malheur pour toute la famille DeWailly. Mes sincères condoléances. Je prie pour vous.

Maryse
Maryse
9 ans

Quel horrible drame. Toutes mes condoléances aux familles