Elections sénatoriales

[VIDEO] Quatre listes ont été déposées en préfecture

  • Publié le 7 septembre 2017 à 16:31

Ils étaient quatre équipes à déposer leur liste en préfecture ce jeudi 7 septembre 2017 pour officialiser leur candidature aux sénatoriales 2017, dont le scrutin se déroulera le 24 septembre prochain. Les listes réunionnaises à se présenter sont diverses, tout comme les sensibilités politiques des candidats. Sans surprise, Gélita Hoareau, sénatrice sortante communiste, officialisait à l'occasion d'une conférence de presse peu avant le dépôt de sa liste en préfecture, sa candidature.

Quatre listes étaient déposées en préfecture ce jeudi après-midi, en vue des élections sénatoriales le 24 septembre prochain. Nous apprenions également que Wilfrid Bertil mènera la liste PLR-Progrès, avec à ses côtés, Monique Tacoun (Pour La Réunion - Parti d'Huguette Bello), Patrick Lebreton (Progrès) et Jean Piot représentant (Mouvement Citoyen Réunionnais).

Il devra donc se battre face à l'autre liste de gauche, celle de Gélita Hoarau, sénatrice sortante et investie par le Parti communiste réunionnais. Cette dernière se dit très confiante à l'idée de briguer un second mandat.

 

Elle compte à ses côtés Michel Picot (DLR), Maurice Gironcel (PCR), actuel maire de Sainte-Suzanne, Julie Pontalba, Mémouna Pate Michel Picot (DLR), ainsi que Gilles Leperlier.

La liste de Michel Dennemont, maire des Avirons est menée conjointement avec Audrey Bellime, conseillère municipale de la ville de Saint-Denis, qui représentera le Parti socialiste, aux côtés du parti de Thierry Robert, La Politique Autrement (LPA).

Lire aussi : Sénatoriales : le LPA marche avec le PS

Les deux candidats, si la liste est élue, siègeront trois ans chacun au Sénat. Pour l'heure, ils se disent optimiste quant à l'issue du scrutin.

 

 

Christian Annette et Jean-Luc Saint Lambert partage également la liste.

 

La majorité présidentielle s'est également exprimée aujourd'hui, en la candidature de Brigitte Hoarau (LREM), qui voit en sa liste une politique "au-delà des clivages", pour mener à bien son projet "pour La Réunion.

 

 

Lire également : "Nassimah Dindar, tête de liste de l'Union de la droite"

Enfin la présidente du Conseil départemental Nassimah Dindar était en compagnie de ses colistiers, Michel Fontaine, Stéphane Fouassin, Jean-Louis Lagourgue, Viviane Malet et Marie-Andrée Lacroix-Faveur, pour le dépot de la liste en préfecture.

 

 

Lire aussi : "Divorce aux législatives, remariage aux sénatoriales"

Malgré les mandats exécutifs de plusieurs membres de la liste de l'Entente républicaine, la présidente du Conseil départemental assure que les élus locaux ne "lâcheront rien. Il y a une vision cohérente que nous voulons apporter sans rien lâcher en allant au Sénat, mais en construsant autour de nos collectivités d'importance, en gardant cette cohérence" a-t-elle lancé.

Pour rappel, la loi interdit aux sénateurs de cumuler un mandat exécutif local avec une activité parlementaire.

jm/www.ipreunion/com

guest
1 Commentaires
piouk
piouk
6 ans

Au moins il y a un vote des militants respecté par le Conseil fédéral bonne chance à tous.