
Ce n’est pas la première fois que la situation aux Maldives suscite des mouvements de protestation. L’islam y est religion d’État, la charia y est force de loi. Déjà en mars 2013, une pétition en ligne appelant au boycott avait été lancée sur le site avaaz.org suite à la condamnation d’une adolescente de 15 ans, fouettée après avoir été inculpée d’adultère alors qu’elle avait été violée.
Mais depuis le début de ce mois de mai, l’indignation a pris une autre ampleur, avec le rétablissement de la peine de mort pour certains crimes, y compris pour les mineurs. Une décision prise par le président Abdulla Yameen Abdul Gayoom pour renouer avec la charia. L'âge de la responsabilité criminelle étant fixée à 10 ans, des enfants seront ainsi soumis, au même titre que les adultes, au retour de la peine capitale. Ils seront exécutés à leurs 18 ans.
Le 7 mai, l’historien Giuseppe Di Bella a été l’un des premiers à se mobiliser en appelant au boycott dans une tribune parue sur le nouvelobs.com. "Pour moi, c’est certain qu’en l’état actuel des choses, les Maldives sont une destination touristique à fuir absolument…", concluait-il.
Ce mardi 20 mai, c’est sur RMC que le fondateur de Nouvelles Frontières, Jacques Maillot, a lancé le même type d’appel, s’adressant aux voyagistes et aux compagnies aériennes. "Il y a moyen de peser, d’asphyxier le pays et d’arriver à renverser ce pouvoir qui est en place depuis 2012", a-t-il estimé. "Je vais prendre contact avec l’ensemble des voyagistes. Je lance un appel aux voyagistes, aux compagnies aériennes pour une action immédiate", a-t-il ajouté.
Beaucoup d'autres réactions ont également émergé sur les réseaux sociaux :
#Maldives.Peine de mort restaurée pour les enfants, très grave.Les voyagistes doivent menacer de boycotter si cette mesure n'est pas annulée
— Jean-François Rial (@jfrial) 20 Mai 2014
#Maldives : peine de mort instaurée pour les enfants. Une idée ? Protester en ne vous y rendant pas en vacances http://t.co/2BDU59xxQH
— CausetteLeMag (@CausetteLeMag) 20 Mai 2014
Qui peut encore aller se faire bronzer aux Maldives ? Depuis 1mois, la peine de mort restaurée même pour les enfants http://t.co/dTWAnpQ9jY
— Dominique Delport (@domdelport) 18 Mai 2014
RT @romainblachier: http://t.co/ELN6AzMKr2 discrimination,peine de mort pour les enfants, pollution:pourquoi aller en vacances aux Maldives?
— JB Descroix-Vernier (@Jocanaan) 18 Mai 2014
6 Commentaire(s)
Mais boycott aux Maldives car la peine de mort pour les mineures est un acte absurde. Il faut davantage en parler, faire connaitre la réalité (les messages ne sont pas assez entendus), ainsi, ça bougera !
En effet, coupons leur les vivres que la population réagisse. Ce qui m'indigne est que le XXIème siècle puisse produire ce genre de politique et de gouvernement ????? A qui profite le crime ?
Surement que la vie humaine est moins importante pour ce monsieur, que l'argent que peut rapporter à un petit cercle d'amis de réseau.
Quelle belle image de philanthrope?