Le rapporteur public devrait demander la suspension de l'arrêté préfectoral :

Conseil d'État - Du plomb dans l'aile pour les carrières de la NRL


Publié / Actualisé
Ce mercredi 3 juin 2015, le rapporteur public du conseil d'État rendra ses conclusions sur le recours de Thierry Robert contre la modification du schéma départemental des carrières. Selon toute vraisemblance, il devrait se prononcer pour la suspension de l'arrêté préfectoral portant révision de ce schéma, compliquant très sérieusement les projets de la Région.
Ce mercredi 3 juin 2015, le rapporteur public du conseil d'État rendra ses conclusions sur le recours de Thierry Robert contre la modification du schéma départemental des carrières. Selon toute vraisemblance, il devrait se prononcer pour la suspension de l'arrêté préfectoral portant révision de ce schéma, compliquant très sérieusement les projets de la Région.

Les futures carrières devant permettre d’alimenter le chantier de la Nouvelle route du littoral ont sérieusement du plomb dans l’aile. Alors qu’une mobilisation populaire prend chaque jour plus d’ampleur contre l’exploitation du site de Bois Blancla pétition a dépassé les 8500 signatures –, alors qu’Huguette Bello et plusieurs collectifs de citoyens se sont mobilisés contre le projet de carrière de Piton Defaud à Saint-Paul, c’est cette fois le conseil d’État qui se dresse face aux projets de la Région.

Si le recours déposé en novembre 2014 par Thierry Robert contre l’arrêté préfectoral du 26 août 2014 révisant le schéma départemental des carrières avait été rejeté par le juge des référés le 21 novembre dernier, le rapporteur public du conseil d’État devrait en effet aller cette fois dans le sens du député-maire Saint-Leu. Dans ses conclusions rendues ce mercredi, le rapporteur devrait ainsi demander l’annulation de ce dernier jugement ainsi que la suspension de l’arrêté préfectoral, s’appuyant notamment sur une directive européenne.

Ce sera ensuite aux juges du conseil d’État de décider de suivre ou non les conclusions du rapporteur public, mais la balance penche désormais clairement en faveur du député-maire de Saint-Leu. Et si les magistrats devaient eux aussi se prononcer pour la suspension de cet arrêté préfectoral, cela compromettrait très sérieusement les projets de la Région en remettant en cause la qualification de ces carrières comme projets d’intérêt général (PIG).

Se reposerait alors encore davantage la question de l’importation de centaines de milliers de tonnes de roches en provenance de Madagascar, une éventualité que la Région aurait d’ailleurs déjà envisagé en prévision d’un jugement défavorable du conseil d’État, comme l’indiquait le Journal de l’île le 8 mai dernier.

www.ipreunion.com

   

29 Commentaire(s)

Pilleurs et assoifés de pouvoirs et de fric, Posté
L'autre à la Région, connaissait d'avance la réaction du Conseil d'Etat (certains de ses potes ayant le bras long
Fontaine, Vira etc) d'où son faire semblant de stopper pour le moment le projet de carrière, histoire de nous
prendre pour des imbéciles et de ne pas perdre nos voix aux élections de décembre.
Qu'il prépare ses cartons.
Il a assez fait de dégâts sur cette île.
Il quittera la Région.
Et restons mobilisés pour que les vies des habitants de l'ouest et du sud ouest ne soient pas totalement pourries
par cette carrière.
Roches, Posté
Quelque chose d'illogique, importer de roches quand on sait que quasi la totalité de l'ile est couverte de roches ?
A moins qu'il y ait de minerai rare dans les roches de Madagascar ?
Dorond, Posté
Il a vraiment bon dos ce TR, un projet lancé à la hâte, sans études sérieuses et c lui qui endosse la responsabilité de ce chantier fouareux, bravoooooooooo
L'zor, Posté
@gilberte: désolé pour votre mari mais c'est à didier robert que vous devriez demander des comptes pour vous avoir fait miroiter un emploi qui n'existe pas! Cette carrière n'a jamais existé, c'est juste pou bouch zot zié et dire que c'est Thierry robert qui est la cause de tout pour masquer son INCOMPETENCE.
Aaa, Posté
Pour ce chantier débile, on va pouvoir piller Mada maintenant !
Gilberte, les habitants autour des carrières n'ont pas envie de choper des cancers et de subir les nuisances de ce genre d''exploitation parce que vous avez fait 3 enfants à nourrir...
Joelmussard, Posté
si c'est le conseil d'etat qui arrete le chantier, c'est la justice, c'est pas TR ca veut dire que la pyramide rode faire un chantier illegale, chantier litoral lé fé pour les ouvriers européens, pas les locaux té zot i donne pouvoir a TR déjà ?
Squaw, Posté
Vous avez bien vu dans la presse que c'est le didi qui a monté le coup avec son ami de l'Etang-Salé, il a toujours prévu de prendre les galets à Mada, seulement il veut faire porter le chapeau à Thierry et garder le maximum de voies pour lui. Il savait très bien que la carrière de Bois-Blanc ne passerait pas, c'est juste pour ne pas se mettre les transporteurs à dos en accusant l'autre! Té créol, ouv' zot zieux!
Julie à L'zor, Posté
Votre condescendance pourrait vous étouffer ! Peut-être est-ce vous qui manquez de bons sens.... je ne vous juge pas. Paix à vous.
Laboueavantlapluie, Posté
@L'zor
Tout à fait d'accord ek ou L'zor
Si ou plante 10 milles pommiers pou récolte deux Ti pommes... Lol
L'zor, Posté
@julie: je voudrais bien rester mesuré mais juste un peu de bon sens vous permettrait de penser autrement ;)
Coco Mademoiselle, Posté
Les petites mains sont déjà a l'œuvre a ce que je vois avec quasiment les mêmes commentaires qui sentent le fake a plein nez.
Si la décision est favorable a Thierry la sardine pimentée, sa fera un gros galet dans la basse cour de Didier le Ti coq Japon..
Trêve de plaisanterie, l'incompétence et l'amateurisme de l'équipe régionale actuelle s'étalerait donc au grand jour. Faire un si grand projet sans matériaux, sans garanties
Julie à L'zor, Posté
ça y est immédiatement on a droit à des insultes ! Avec tout le respect que je vous dois je ne vous autorise pas à porter un tel jugement sur ceux qui ne pensent pas comme vous ! Vous me faites penser à des amis socialistes qui ne peuvent accepter que je puisse penser différemment d'eux ! je suis contre la pensée unique !
L'zor, Posté
@julie: Désolé mais prenez-vous en au premier responsable de cette gabegie, votre pote Didier robert! Thierry Robert ou pas, la carrière de Bois Blanc ne se ferait pas de toute façon car elle est totalement contraire à toutes les règles d'urbanisme et environnementales existantes. Sans compter l'opposition des riverains et amoureux de la réunion, tellement c'est scandaleux ce projet destructeur!
@ Zefazf,, Posté
Je ne vous permets pas de me traiter de "grosse maline", ça se voit que ce n'est pas vous qui avez des difficultés à nourrir 3 enfants alors que cette carrière permettrait à leur père d'avoir un travail...

Je suis une simple électrice qui saura pour qui voter en fin d'année, et ce ne sera certainement pas pour Thierry Robert, lui il a ses 90 000/ mois, il ne se soucie pas du tout des petits qui ont besoin d'un emploi !
Zefazf, Posté
Gilberte grosse maline, on ne peut pas accepter tout et n'importe quoi sous prétexte de chantage à l'emploi.
Julie, Posté
Merci Thierry Robert, mon mari a failli avoir un emploi, grâce à vous il va continuer à rester à la maison sans salaire et déprimer ... Bravo Thierry ! toute ma famille votera Didier Robert en décembre.
L'zor, Posté
Aux imbéciles qui voient de l'emploi pour les réunionnais envers et contre tout, quelques centaines d'emplois créés pour 5 ans pour un coût total de 2,5 milliards!!!!! C'est du pipi de chat! Avec 2,5 milliards on pouvait créer des milliers d'emplois durables et non pas quelques centaines pour une durée de 3-4 ans et ensuite des chômeurs pour 30 ans.
Faut regarder un peu plus loin que le bout de son nez!!!
Et l'emploi ne justifie pas la destruction de la réunion car cette carrière de Bois blanc est une monstruosité!!
Maxime, Posté
Maintenant nous pouvons affirmer que Thierry Robert est contre la création de l'emploi sur notre île !

Grand merci au député maire de se battre pour éviter que les Réunionnais aient du boulot !

Je m'en souviendrai en décembre, parmi les politiques à mes yeux il n'y a que Didier Robert qui se démène pour créer de l'emploi sur cette île.
Sekoulatet, Posté
Une route sur la mer. Pas étonnant que le projet prenne l'eau de toutes parts.
Un grand bravo au chef de projet, pas capable de prévoir en amont la disponibilité du matériau de base, les roches.
Flof, Posté
Le travail des réunionnais est en berne à cause de la crise requin. Le touriste fuie la Réunion. Mais ça ca ne préoccupe pas grand monde...
Gilberte, Posté
VIVE THIERRY ROBERT, VIVE LA DESTRUCTION DE L'EMPLOI POUR LES REUNIONNAIS
L'zor, Posté
@chaban: un gag pas drôle mais ça démontre tout l'amateurisme de cette équipe de bras cassés qui ne pensent qu'à communiquer, manger des petits fours aux frais de la princesse aux Seychelles, à Madagascar, j'en passe et des meilleurs!
Pauvre Réunion, dirigée par des parvenus sans foi ni loi...
Joelmussard, Posté
arret du tram train (top projet au passage) = 200 millions d'indemnité aux entreprises (sur nos zimpot) et apres 6 ans juste qques grues et des cailloux sur la corniche..... NRL un projet signé sans galet, sans roche massive et avec des cyclones(puisque en 6 ans de contruction il y aura bien un cyclone (revoir pont riviere st etienne juste pour une ravine)) total zeuf kalabss pour reunionnais cochon de payeur ha oui , heritage de didi, la ville du tampon proche de la faillite, la casud proche de l'implosion et un endettement enorme previsible avec cette route d'ores et déjà en depassement de coup

donc en fait le si le conseil d'etat annule les carrieres cela veut dire que le projet a été monté sans texte de loi ???? ha ben !! trop fort
Gigi, Posté
Un projet aussi faramineux qui prend l'eau de toute part..... En a-t-on étudié sa faisabilité ??????
Oté, Posté
Maramailles rend à zot compte que les galets i ca va venir de MADAGASCAR et que le band couillons qui ca reste à terre c'est nous réunionnais!
Julien, Posté
C'est ainsi que Thierry Robert i tire l'argent et le travail au réunionnais, il ne faudra pas se plaindre que les galets proviennent de Madagascar ! Thierry Robert , l'enfumeur de qualité dit qu'i ne veut pas de cette carrière , ni des galets de Mada ! comment vendre cette fumisterie à nos citoyens ? Cette route étant déjà au stade de chantier , je ne vois pas comment elle sera arrêtée! pour le coup je vais voter pour celui qui est pour l'emploi des réunionnais et contre celui qui m'enlève le pain de la bouche !
Ahmed, depuis son mobile, Posté
A
GERARD97460, Posté
Alors là ce serait une belle claque dans la gueule des gens qui ne réfléchissent pas avant toutes sortes de réalisation fait à la va-vite comme la route du littoral; c'était juste un projet pour essayer de marquer son passage à la Région Réunion, mais là je pense que le pronostic est loupé pr avance et surtout le coût de ce projet faramineux qui risque de couter le double de son coût au début du projet, je pense que les réunionnais ne sont pas assez sages et irresponsables d vouloir une aussi petite distance de route à ce prix là, c'est la route la plus chère du monde au kilomètre, mais vraiment où vont les politiques bling bling de la Réunion, surtout celui qui est à la Région Réunion aujourd'hui, plus imbécile que l'ancien président de la République que nous avons eu et qui est un peu son grand ami... Il faut vraiment réfléchir avant de faire n'importe quoi quand on est surtout élu par une minorité des réunionnais, moins de 40% de la population qui a voté ce jour là,cela doit représenter à peine 25% des inscrits réunionnais à ce moment là... A bon entendeur salut...
CHABAN, Posté
J'ai l'impression que cette RNL devient un gag , qui coûte, mais un gag!!!!!!