2015-2016 est 18ème saison la plus sèche depuis 48 ans

La saison des pluies a été sèche

  • Publié le 20 mai 2016 à 06:06

Météo France publie ce jeudi 19 mai 2016 son bilan concernant la saison des pluies 2015-2016. Celle-ci présente un déficit important de précipitations dans la zone Est de l'île, tandis que l'Ouest présente plutôt un bilan excédentaire en terme de pluie par rapport aux taux normaux. Pour les températures, il s'agit de la saison la plus chaude depuis 2009, avec une moyenne de 27 degrés, soit 0,8 degré au-dessus de la normale, de décembre à avril.

Dans son bilan, Météo France pointe les communes de Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, Saint-André, Bras-Panon, Salarie, les hauts de Saint-Benoît et la Rivière de l'Est parmi les secteurs déficitaires en terme de précipitations. "En l'absence d'épisode pluvieux significatif, le mois de janvier est nettement plus sec entre des pluies très passagères d'alizés et des ondées ponctuelles parfois orageuses d'évolution diurne. Cela se traduit par un déficit global qui avoisine les 45%" note Météo France.

À l’inverse, la zone allant des Avirons à Saint­-Philippe ainsi que la région allant de Saint-­Paul au Port sont excédentaires voire très excédentaires pour les secteurs de Bois­ de­ Nèfles Saint-­Paul, Les Avirons, Saint­-Joseph et Saint-­Philippe. "Grâce à un épisode de pluies modérées à localement fortes intervenu entre le 29 et le 31 décembre , la pluviométrie mensuelle jusqu'alors déficitaire devient largement excédentaire sur l'ensemble du département (+90% en moyenne)" est-il écrit dans le bilan.

Enfin, du côté des températures,  la température moyenne est égale à 27 degrés, soit 0,8 degré de plus que la normale. "Le début d'année 2016 (de janvier à mars) continue sur cette lancée, avec un écart de +0,7°C et un classement au 2ème rang des plus chauds. On notera que le record pour ce trimestre a eu lieu en 1998 lors du précédent très fort El Niño" précise encore Météo France. A noter que cette saison se situe au 1er rang des plus élevées devant 2010 et 2009.

guest
0 Commentaires