Le mois sacré de jeûne débute ce mardi

Conjuguer travail et ramadan : pas facile, mais possible

  • Publié le 7 juin 2016 à 05:00

Ce mardi 6 juin 2016, les musulmans de La Réunion débutent le ramadan, mois sacré de jeûne. Piété et recueillement sont de mise : à Saint-Denis, ils sont plusieurs commerçants à fermer boutique plus tôt pour se rendre à la prière traditionnelle du soir. Mais sans que cette période n'ait d'impact sur leur travail quotidien. Pour d'autres tâches plus physiques, c'est une autre histoire.

"Avant, je travaillais dans un bureau climatisé, maintenant je suis au soleil, ça va être difficile" s’inquiète Nadjim. A la veille du début du ramadan, le jeune homme se prépare à une période complexe. Travaillant dans le tirage et le raccordement de câbles de fibre optique, il effectue régulièrement des tâches physiques en plein soleil. Il est conscient que la première semaine sera difficile, entre malaises et vertiges, "le temps que son métabolisme se fasse à ce nouveau rythme". Selon lui, le corps s’habitue cependant très vite : "C’est dans la tête !". Il ne s’imagine pas une seconde stopper son activité durant cette période. "Le mieux, c’est de travailler pendant ! Les heures, jours et semaines passent beaucoup plus rapidement" expose le jeune homme.

Si le jeûne illustre concrètement le mois sacré, la spiritualité joue également un rôle essentiel, comme tient à le souligner Igbal Ingar, président de la mosquée de Saint-Denis : "Il n’y a pas que l’aspect nourriture, il y a aussi l’aspect spirituel ! Durant cette période, il y a une ferveur particulière dans les mosquées, les gens viennent prier toute la journée, ils sont plus assidus". Ce neuvième mois du calendrier islamique lunaire est aussi l’occasion d’améliorer son comportement, en "faisant attention à son prochain" à travers l’aumône, la solidarité et la patience. Igbal Ingar prévoit ainsi une "très grande affluence" dans la mosquée du chef-lieu.

-Le ramadan ne ralentit pas les commerçants-

A quelques pas du bâtiment religieux, dans un magasin de lingerie, Irfan est serein à l’idée d’entamer un mois de jeûne. " Ca ne change rien, on va juste fermer plus tôt " indique le jeune homme, tout sourire. Les commerces concernés baisseront le rideau à 17h30 contre 18 heures, voire plus tard, habituellement. Les journées d’Irfan ne connaîtront pas ainsi de grand changement. Derrière son comptoir, le musulman assure avoir déjà dix ans de ramadan derrière lui : aucun souci donc pour mener sa journée sans encombre. Il affirme même être " plus calme ", même si en fin de journée, il concède avoir " un peu faim " et devoir " lire plus de Coran ".

L’avis est partagé par Bana Ylyace, gérant d’un magasin du centre-ville, même si lui précise "lever un peu le pied". En contrepartie, il se consacre davantage à la pratique de l’islam, avec plus de prières, plus de méditation et plus de lecture du livre saint. 

Car aux cinq prières habituelles de la journée, s’ajoute aussi une "prière spécialement pour le mois du Ramadan" qui dure entre une demi heure et trois quarts d’heure. De l’avis d’Igbal Ingar, une grande tolérance règne à La Réunion. "Ca dépend des employeurs, mais, en général, il y a quand même une très grande facilité ! Dans l’administration, le public, ou le privé, il y a une tolérance qui permet aux gens d’aller faire leur prières" assure le président. Tolérance, vivre ensemble et spiritualité : soit la recette idéale pour tenir son jeûne avec sérénité.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires