L'Euro 2016 commence ce soir, pour le plus grand bonheur des supporters réunionnais

AUDIO - France-Roumanie - Et vous, vous faites quoi ce soir ?

  • Publié le 10 juin 2016 à 13:40

Ca y est, le jour-J est arrivé ! Ce soir, à partir de 23h00 heure locale, le coup d'envoi pour le premier match de l'Euro 2016 sera donné. Les hommes de Didier Deschamps affrontent la Roumanie au Stade de France, match lancé après la cérémonie qui ouvrira les festivités. Comme dans toute la France, les supporters réunionnais ont déjà organisé leur soirée, à la maison ou dans les bars devant un écran géant, tandis que (presque toutes) les dames interrogées ont préféré rester entre copines. Les personnalités de La Réunion sortent elles aussi le drapeau pour soutenir les Bleus, avec, en tête des pronostics, un avenir brillant pour l'enfant du pays, Dimitri Payet. Et vous, vous faites quoi ce soir ?

Qu'avez-vous ce vendredi soir ? La question, posée à des riverains dyonisiens, des personnalités réunionnaises ou encore à des policiers, trouve à quelques exceptions la même réponse : On regarde le match.

Pour la championne de trail Marcelle Puy c'est en toute simplicité que le premier match de l'euro sera honoré : "Je suis invitée sur Saint-Joseph, mais je regarde quand même le match avec mon chéri et mes enfants ! " confie la multiple gagnante du Grand Raid. Dans la sphère syndicale, on est moins entousiate.

Yvan Hoareau, le secrétaire général de la CGTR n'est pas fan de football, tout dépendra de l'avancée du match. "Je serai avec mon petit-fils certainement, je regarderai peut-être le foot mais je ne suis absolument pas fan… Si je dois faire autre chose, je n’hésiterai pas !" conclut-il.

Pour l'ancien joueur du PSG Guillaume Hoarau, il est presque indécent de lui poser une telle question. Il regardera le match au Paradize à Saint-Pierre :

Même chez la double championne d'Europe de karaté, le football n'est pas une passion. Malgré tout, Lucie Ignace fait un effort lorsqu'il s'agit du maillot bleu : " Oui, je vais regarder l'Euro parce que mon copain va le regarder, mais à vrai dire, je ne suis pas trop fan de foot... Si j'ai autre chose à faire, ça ne va pas me manquer ! Mais quand même, je suis super fière de Dimitri Payet, il représente La Réunion et ça c'est vraiment une fierté. Cette équipe de France est très fraîche en tout cas". Entre athlètes péi, on se soutient.

Et en parlant de sportifs réunionnais, Thierry Jardinot se met au diapason, puisque lui aussi, va suivre de près la compétition. "Ce vendredi, je dois assister à un concert de collégiens et après je vais regarder l'Euro ! Mais on ne sait pas ce que l'on va faire exactement, on va attendre que cela monte un peu. Concernant l'équipe, je suis à fond pour l'enfant péi (Dimitri Payet) et je pense fortement qu'on sera dans le dernier carré"explique t-il, confiant.

Les anciennes Miss France Valérie Bègue et Rachel Legrain-Trapani, regarderont le match ensemble, alors que Malika Ménard sera dans l'avion, et devra attendre de débarquer pour connaître le résultat du match :

Même l'ancien président de l'île de La Réunion tourisme (IRT), Patrick Serveaux ne dérogera pas à la règle. "Je pense être devant mon poste, c'est un moment important donc je serai là... Qu'est-ce qu'il y'a comme match déjà ?" Avant d'ajouter, après un rafraîchissement de mémoire que "ce qui fait la force, c'est l"équipe tout entière et pas seulement l'individualité des joueurs, même si nous sommes très heureux d'avoir Dimitri Payet". Côté pronostic : 2-0, pour la France bien-sûr.

A Saint-Denis, l'Euro n'inquiète pas les policiers, bien au contraire. Tous ont prévu quelque chose ce vendredi soir, et cela tourne bien-sûr, autour du foot :

Enfin, les supporters sont prêts, même si les compagnes de ces derniers espèrent pouvoir avoir un peu de répit entre les buts, qu'ils espèrent nombreux :
 

Et vous, vous faites quoi ce soir ?

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires