Exposition :

La Maison du Volcan en pays Massaï


Publié / Actualisé
C'est un voyage au pays Masaï au pied du volcan Lengaï que nous propose la Maison du Volcan du 22 mars au 7 décembre 2003 dans le cadre de ses productions
C'est un voyage au pays Masaï au pied du volcan Lengaï que nous propose la Maison du Volcan du 22 mars au 7 décembre 2003 dans le cadre de ses productions
Une fois de plus, le parcours thématique complet offre aux visiteurs une terrasse sur le monde passionnant de la volcanologie. C'est en Tanzanie, un pays de la côte est de l'Afrique, dans la région du rift, faille entre la mer Rouge et le Mozambique, que nous découvriront ce volcan vieux de 370 000 ans, sortit de terre peu avant La Réunion. Cette région du monde est également considérée comme le berceau de l'humanité puisque de nombreuses découvertes paléontologiques ont été faites là.
Le Lengaï est un volcan particulier. Il est le seul de la planète à émettre des carbonatites, laves riches en carbonates de sodium, fer et calcium, alors que les autres volcans du globe crachent des laves essentiellement siliceuses comme celui que nous connaissons bien, le Piton de la Fournaise. Cette composition chimique particulière se traduit par l'émission d'une lave noire et très fluide lorsqu'elle est en fusion, devenant blanche comme neige en refroidissant.
Parler de ce volcan unique, c'est aussi parler d'un peuple tout aussi particulier : la tribu Masaï, célèbre pour ces guerriers dont les vies se concentrent autour de leur bétail. Aussi, l'endroit est légendaire. C'est là, sur cette montagne sacrée où naquit le père des Masaïs, Natero Kop, fils du dieu Engaï.
   

Mots clés :

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !