Air Bourbon va à Mayotte

"Un esprit de saine concurrence"

  • Publié le 13 décembre 2003 à 00:00

La compagnie réunionnaise Air Bourbon, qui a effectué son premier vol entre La Réunion et Paris le 7 juin 2003, va déposer un dossier auprès du Conseil supérieur de l'aviation marchande en vue d'obtenir l'autorisation d'ouvrir la ligne Réunion-Mayotte-Réunion à partir du 28 mars 2004 (voir notre rubrique "Photo du jour du jeudi 11 décembre 2003)

"Cette ouverture, animée d'un esprit de saine concurrence, permettra de développer le trafic fret et passagers entre la Réunion et Mayotte mais également le pré et post-acheminement des passagers entre Mayotte et la métropole sur notre quadriréacteur Airbus A 340-200" a souligné en substance Érick Lazarus, président d'Air Bourbon, dans la conférence de presse qu'il a tenu ce vendredi 12 décembre 2003.
Le vol Paris - Réunion - Mayotte - Réunion - Paris se fera compagnie sans changement d'appareil, avec une simple escale de transit à La Réunion.
Trois rotations seront programmées par semaine, le dimanche, le mardi et le jeudi. "Cette nouvelle offre de notre compagnie correspond à une forte demande émise par des organisations et des personnalités de Mayotte. Elle aussi contribuera à optimiser les coûts d'exploitation de notre avion en augmentant sa charge de vol de 600 heures par an. L'appareil volera ainsi 5 400 heures sur l'année" ont indiqué les responsables de la compagnie aérienne.

Élargissement de la piste

Quant à savoir si un gros porteur de la taille, l'A 340-200 pourra se poser dans l'île aux parfums, Éric Lazarus, note que "les travaux d'aménagement (taxiway, parkings) et d'élargissement de la piste de Dzaoudzi (45 mètres au lieu de 30 mètres) prévus pour être terminés mi-février 2004, rendent désormais possible l'atterrissage et le décollage du plus gros porteur jamais accueilli à Mayotte".
Air Bourbon qui vise 50% de parts d'un marché pour le moment uniquement détenu par Air Austral prévoit d'exploiter cette nouvelle ligne à pleine charge (286 places passagers et 10 tonnes de fret pourront être commercialisées à chaque rotation). "Cependant compte tenu de certains aménagements qui ne seront pas terminés à fin mars, par exemple l'extension de l'aérogare passagers, il se peut que la capacité soit limitée pour un temps" précisent les responsables de la compagnie.

Six jours avant Milan

Sur le plan de la logistique, Air Bourbon disposera d'un superviseur et d'un technicien sur place. Un équipage moyen courrier sera recruté, comprenant deux pilotes et six PNC supplémentaires (personnel naviguant commercial).
La commercialisation à Mayotte se fera, comme pour La Réunion et la métropole, à travers le bureau de ventes Air Bourbon (représentant COOL Voyages, place Mariage à Mamoudzou) et le réseau d'agences de voyages.
Rappelons que le 3 avril 2004, six jours après la mise en service du Réunion-Mayotte, ce sera au tour de la ligne Réunion-Milan d'être ouverte par Air Bourbon.
guest
0 Commentaires