Élections cantonales et régionales

Dimanche on vote

  • Publié le 20 mars 2004 à 00:00

Les 463 466 électrices et électeurs de La Réunion se rendront aux unes ce dimanche 21 mars 2004 à l'occasion du premier tour des élections régionales et cantonales. Si nécessaire un second tour sera organisé le dimanche 28 mars. Imaz Press Réunion assurera le suivi de ces élections en textes et en images

705 candidats répartis sur15 listes sont en compétition pour les 47 sièges du conseil régional. Quant aux 25 sièges renouvelables du conseil général, ils sont brigués par 158 prétendants. Les bureaux de vote ouvriront leurs portes à 8 heures et fermeront à 18 heures.

Scrutin modifié pour les régionales

Cette année, le mode de scrutin a été modifié pour les régionales, puisque si l'élection se déroule toujours à la proportionnelle, deux tours sont désormais possibles.
Si aucune liste n'obtient la majorité absolue au premier tour ce dimanche, un second tour aura lieu le dimanche 28 mars. Une liste doit avoir obtenu au moins 10% des suffrages exprimés pour participer au second tour. Si aucune liste ou une seulement obtient 10% des suffrages exprimés, les deux listes arrivées en tête peuvent participer au second tour.
Une prime majoritaire de 25 % des sièges est attribuée à la liste arrivée en tête dans la région. Les listes qui ont obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés peuvent fusionner avec les listes qualifiées pour le second tour.
Pour obtenir des sièges, une liste doit avoir obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.
Les conseillers régionaux sont élus pour 6 ans.

Un élu par canton

Pas de changement pour le mode de scrutin des cantonales. Le conseil général est toujours renouvelé par moitié et les conseillers généraux sont élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Pour être dès le dimanche 21 mars, il faudra obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés (c'est-à-dire la moitié des voix plus une) et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits.
Pour pouvoir participer à un second tour éventuel le dimanche 28 mars, les candidats doit obtenu un nombre de voix au moins égal à 10 % des électeurs inscrits. Au second tour, la majorité relative suffit. En cas d'égalité des suffrages, le plus âgé des candidats est élu.
Les conseillers généraux sont élus pour 6 ans.

Suivi en direct

Imaz Press Réunion assurera le suivi de ces élections en textes et en images.
Dimanche en cours de journée le point sera fait sur l'ambiance des scrutins et les taux de participation.
Les résultats seront mis en ligne au fur et à mesure de leur proclamation dans les différents bureaux de vote centralisateurs.
guest
0 Commentaires