BTP

Accord sur les salaires

  • Publié le 15 mai 2004 à 00:00

Trois des quatre syndicats de salariés et l'une des deux organisations patronales du BTP (Bâtiment et travaux publics) ont signé un accord salariale ce vendredi 14 mai 2004 à la préfecture. Le travail devrait reprendre sur les chantiers dès lundi

Selon l'accord signé à la préfecture après toute une journée de négociations, les salariés du BTP obtiennent 2,70 d'augmentation pour ceux travaillant 35 heures par semaine et 5% pour ceux effectuant 39 heures hebdomadaires.
La FRBTP (organisation patronale), la CFDT, FO et la CFTC ont signé l'accord dès vendredi soir. La CGTR et la CAPEB (organisation patronale) soumettront d'abord le texte à leur base avant de le parapher.
Il est vraisemblable que la grève commencée lundi 3 mai à l'appel de l'intersyndicale, cesse ce lundi 16 mai et que le travail reprennent sur tous les chantiers de l'île. Jeudi soir en effet, le patronat et les syndicats - à l'exception de la CGTR qui a quitté la table des négociations -, ont ratifié la convention collective réactualisée du BTP. Les deux parties ont finalement trouvé un accord sur le principal point de litige : le paiement des primes de transport et de trajets aux employés en contrats de chantier. Selon le nouveau texte les primes seront versées aux salariés en contrats selon un échéancier de trois ans à raison de 33% par an. Cela à condition que le salarié ait effectué au moins de deux contrats en 12 mois. Pendant ces trois années, le montant des primes sera gelé.
L'accord a été entériné définitiverment ce vendredi.

La CGTR a estimé que le patronat obtenait "trop de concessions" et n'a pas signé la convention. Aux termes des lois, cette dernière s'appliquera toutefois puisqu'elle a été ratifiée part les autres syndicats "très satisfaits de l'avancée qui a été gagnée"

guest
0 Commentaires