Baccalauréat 2004

Le jour J est arrivé

  • Publié le 10 juin 2004 à 00:00

L'épreuve du baccalauréat commence ce jeudi 10 juin 2004 et apporte avec elle tout son lot de stress. Comme d'habitude c'est par l'épreuve de philosophie que démarre cette nouvelle session. À La Réunion 8 736 candidats, touts bacs confondus, se sont préparés à cet examen. La plus jeune candidate n'a que 15ans, le plus âgé en a 58. Après sept jours de dur labeur, les résultats du premier tour seront connus le 2 juillet prochain

À la Réunion, 7 194 élèves des bacs général (littéraire, scientifique, économique et social) et technologique (SMS, STT, STL, STI, et hôtellerie) ont rendez-vous avec la philosophie. Les épreuves écrites se termineront le 16 juin pour la filière générale, et le 18 juin pour le bac technologique.
C'est ensuite le 2 juillet que la sentence tombera. Les cris de joie se mêleront aux larmes de tristesse pour certains.
Ceux qui seront reçus à l'issue de ce premier tour devront afficher au minium une moyenne de 10 sur 20. Ceux dont la moyenne sera comprise entre 8 et 10 devront faire face à l'ultime épreuve de rattrapage. Cette seconde épreuve toute aussi éprouvante que la première se déroulera les 7 et 8 juillet pour le bac général et les 8 et 9 pour le bac techno.
En dessous d'une moyenne de 8 sur 20 l'élève est malheureusement ajourné et est contraint au redoublement.
En plus des candidats au bac, 8 380 étudiants de lycées professionnels vont passer un CAP ou un BEP. Ces épreuves ont commencé depuis la fin du mois de mars et se poursuivront du 21 au 25 juin en raison de la multitude d'épreuves qui le composent.
Enfin 1 838 autres se concentreront sur une épreuve de BTS et 4 386 élèves de classe de première préparent quant à eux l'épreuve anticipée de français. Sans doute un avant-goût ce qui les attend l'an prochain à la même période.
Les spécialités sont également tous aussi nombreuses. L'académie propose cette année 116 spécialités en CAP et BEP, 7 en technologique, 31 au bac professionnel et 35 en BTS.
L'an dernier le taux de réussite avait atteint le record exceptionnel de 82,07%. 37,7 % des lauréats du baccalauréat général avaient été reçus avec mention, 25,9 % du baccalauréat technologique et 41,8 % du baccalauréat professionnel.

Florence Prianon
guest
0 Commentaires