Internet à haut débit

"Gazelle" s'installe

  • Publié le 18 juin 2004 à 00:00

Afin d'accélérer le déploiement du haut débit dans l'île, la Région Réunion a signé une convention ce jeudi 17 juin 2004 avec l'opérateur Outremer Télécom. En partenariat avec EDF, la Région compte lancer le projet "Gazelle", un réseau régional desservant toutes les communes de l'île

La première phase du projet a consisté à poser 223 km de fibres optiques sur les lignes à haute tension d'EDF. Le câble posé compte 48 fibres dont 16 utilisées par EDF et les 36 autres seront mises à la disposition des opérateurs tant locaux que nationaux.
Le chantier de pose de fibre se déroule en deux temps. La première partie de la boucle a été finalisée en 2003. Elle a rejoint le Port à la commune du Tampon via Saint Denis, Saint André et les Plaines. Le reste du réseau sera couvert courant 2004. Gazelle devrait ainsi être finalisée en 2005.
Concernant les tarifs, la Région Réunion, Outremer Télécom et Mobius avaient saisi en janvier dernier l'Autorité de Régulation des Télécommunications. Constatant "la tarification élevée de l'accès au câble SAFE de la part de France Télécom", ces derniers réclamaient des offres de services satisfaisantes et une baisse des prix. L'ART a donc décidé de diviser par 10 les coûts des liaisons entre la Réunion et la Métropole.
Pour l'heure les tarifs du premier opérateur concerné sont en cours d'étude. Moustafa Assanaly, directeur régional d'Outre Mer Télécom laisse sous entendre que " le haut débit 128 ko se vendrait à moins de 20 euros par mois".

Florence Prianon
guest
0 Commentaires