Marché malgache

Séduire les entreprises réunionnaises

  • Publié le 1 juillet 2004 à 00:00

La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Réunion (CCIR) a organisé le mercredi 30 juin une réunion d'information sur les opportunités de développement qu'offre Madagascar aux entreprises réunionnaises

Mettre en contact les opérateurs réunionnais et malgaches afin de favoriser les échanges commerciaux. Tel est le but de cette réunion à laquelle assistaient nombre de chefs d'entreprises locaux. Jean-François Bijon, responsable de la Mission Economique auprès de l'ambassade de France à Madagascar explique que le décollage de l'économie malgache repose sur deux politiques. La première concerne la relance du développement des activités exportatrices et créatrices d'emplois (textile, pêche, tourisme, agriculture). La seconde a trait à une rénovation rapide d'infrastructures de communication permettant au monde paysan (75% de la population) de commercialiser ses produits, donc de contribuer à l'augmentation de l'activité monétarisée.
Il souligne également que les formalités d'enregistrement de société, de visa, de permis de travail et d'acquisition d'un identifiant fiscal peuvent désormais être réglées en deux semaines. Les démarches s'effectuent au Guichet Unique des Investissements pour le Développement des Entreprises (GUIDE), opérationnel depuis octobre 2003. Autre raison pour Jean-François Bijon d'investir à Madagascar : l'émergence d'une nouvelle classe d'entrepreneurs malgaches qui pourraient mener à des partenariats commerciaux entre La Réunion et Madagascar.
L'intervention du responsable de la Mission Economique n'a pas laissé indifférent Théophane Narayanin, directeur de la Société Sorecar. Ce dernier a vertement critiqué son discours, arguant que celui-ci était trompeur. Il a déclaré que le GUIDE était injoignable depuis un certain temps et qu'il n'existait plus de consulat malgache à La Réunion.
Jean-Pierre Ducroquet PDG de BFV Société Générale s'est quant à lui exprimé sur le système bancaire malgache. L'ensemble des dépôts recueillis par les banques à Madagascar s'élève à 500 millions d'euros. 30% de ce chiffre représente des crédits à moyen terme, alloués aux entreprises pour financer leurs investissements.
guest
0 Commentaires