Détournement de navire

Le vraquier dégazait en mer

  • Publié le 8 septembre 2004 à 00:00

Le Glory Sanye, un vraquier battant pavillon du Panama, a été arraisonné par la marine nationale au large de La Réunion et détourné vers l'île où il est arrivé ce mardi matin 7 septembre 2004 vers 7 heures. Le navire est suspecté d'avoir dégazé ses cuves d'hydrocarbures en pleine mer

Le navire suspect a été repéré par le lundi 6 septembre en fin d'après-midi par un Falcon 50 de la marine nationale à 120 nautique dans le Sud-Ouest de La Réunion. L'avion remarque que le vraquier traîne dans son sillage une nappe caractéristique d'un rejet illicite d'hydrocarbure en mer. La traînée était longue de 19 kilomètres et large de 30 mètres.
Spécialisé dans ce type de surveillance, l'équipage du Falcon réalise des photos du bateau et de ses environs.
Le commandant d'aéronef ordonne ensuite au vraquier, qui se dirigeait vers Singapour, de se dérouter vers La Réunion. "Le capitaine du navire, un Coréen, ne reconnaît pas l'infraction, bien que le rejet ait cessé dès le début de la séance d'interrogation" indique le communiqué rendu public mardi après-midi par la marine nationale.
Sur demande du Parquet de Saint Denis, le délégué du gouvernement pour l'action de l'Etat en mer, en l'occurrence le préfet Dominique Vian, ordonne le déroutement du Glory Sanye vers La Réunion, au besoin par la force. "Après maintes tergiversations, le capitaine du vraquier, rejoint par le patrouilleur de la marine nationale La Rieuse, accepte finalement le déroutement" poursuit le communiqué.
Le convoi est arrivé devant la baie de Saint-Paul vers 7 heures 30 mardi matin. Une enquête est menée à bord par les gendarmes maritimes et les experts du centre de sécurité des navires.
Cette opération est une première à La Réunion.
guest
0 Commentaires