Formation aux métiers de la santé

Une école d'aides-soignants au Port

  • Publié le 22 septembre 2004 à 00:00

L'académie de La Réunion, en partenariat avec la direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS) ont inauguré ce mardi 21 septembre 2004 une école d'aides-soignants au lycée professionnel Lepervanche au Port

Les élèves de BEP Carrières Sanitaires et Sociales (environ 300 élèves chaque année dans l'Académie) pourront désormais poursuivre leurs études. Cette nouvelle école vient accroître le nombre de places déjà proposées dans cette filière par deux autres centres de formation d'aides-soignants, basés à Saint-Denis et à Saint-Pierre.
Sur 230 candidats inscrits à un premier concours en juin dernier, 15 candidatures ont été retenues dont 14 femmes, 4 mères de famille, 10 diplômés d'un BEP carrières sanitaires et sociales, 2 d'un baccalauréat et 3 d'un brevet des collèges. L'âge moyen de ces futurs aides-soignants est de 23 ans.
La formation, qui est gratuite, s'étale sur une période de dix-huit mois. Les cours sont d'une durée de 27 heures par semaine et sont essentiellement dispensés par les enseignants du lycée professionnel (professeurs de sciences médico-sociales et de biotechnologie). La formation comprend également un stage en milieu hospitalier de 28 semaines, dont 8 devant être effectuées en Métropole. Après examen, les élèves seront titulaires d'un diplôme d'aide-soignant.
On estime qu'en 2010 pour toute la France, les besoins seront de 45 000 aides-soignants et infirmières diplômées d'Etat.
guest
2 Commentaires
Marie louise
Marie louise
4 ans

J aimerai m inscrir dans votre institution avec 1 bac J aimerai savoir comment y avoir accès suis une étrangère

reine
reine
8 ans

bjr c est pour savoir pour les inscription pour entre dans l ecole aide soignante stp