Cyber 2004 :

Le rectorat à l'heure des Tic...e


Publié / Actualisé
À l'initiative du rectorat de la Réunion, les Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (Tice), ont été présentées ce mercredi 22 septembre au Salon Cyber 2004
À l'initiative du rectorat de la Réunion, les Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (Tice), ont été présentées ce mercredi 22 septembre au Salon Cyber 2004
Les Tice, ce sont "un tableau interactif" (TBI), "un espace numérique des savoirs" et "la route du web". Ce sont des élèves du lycée Roland Garros, qui utilisent déjà le TBI qui ont présenté ce nouvel outil pédagogique. Le tableau (sorte de tablette graphique) s'accroche au mur et est relié à un ordinateur dont l'écran est projeté par vidéo projecteur. Un stylet permet d'agir directement sur l'ordinateur et permet à l'enseignant de faire intervenir un élève à distance sur le tableau...d'où son qualificatif "interactif". 29 collèges et 21 lycées sont équipés du TBI.
C'est l'équipe pédagogique du lycée Le Verger de Sainte Marie qui a présenté "l'espace numérique des savoirs". Ce portail d'accès est une véritable mine de renseignements. Prochainement, on retrouvera dans les ressources disponibles, des centaines d'images satellitaires, des animations scientifiques ainsi que des sites de journaux de la presse nationale et régionale.
Quant à "la route du web", c'est un concours visant à récompenser les élèves réateurs de sites Web. La grande finale est prévue pour mai 2005.
Aujourd'hui, les Tice font partie intégrante de l'enseignement dans les écoles. La mise en réseau (sept postes minimum) est prévue avant 2007 dans la totalité des établissement scolaires. Quatre projets dont un herbier virtuel, un journal scientifique en réseau, un projet météo et un rallye sciences ont été lancés dans le cadre du plan de rénovation de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école.
Par ailleurs, le Cyber 2004, qui a ouvert ses portes lundi, se poursuit jusqu'au 26 septembre au Parc des expositions de Saint-Denis.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !