Association pour le développement industriel de La Réunion

Créer 6 000 emplois d'ici 2015

  • Publié le 25 septembre 2004 à 00:00

L'association pour le développement industriel de La Réunion (ADIR) qui tient sa 29ème assemblée générale ce vendredi 24 septembre 2004, veut créer dans la prochaine décennie, 6 000 emplois industriels directs. Un plan "industrie 2005-2015" a été élaboré à cet effet

L'ADIR entend s'aligner sur la politique de cohésion sociale des pouvoirs publics en créant d'ici 2015, 6000 emplois industriels qui viendront s'ajouter aux 10 000 emplois existant déjà dans ce secteur. L'association compte renouer avec un taux de croissance de 6% par an en moyenne sur cette période de dix ans. Dans le même temps, elle entend faire passer à 15% la part de l'industrie dans le total du produit extérieur brut réunionnais (11% en 2000).
Le plan industrie de l'ADIR prévoit à cet effet une série de mesures. Elle souhaite consolider sa base productive dans l'agroalimentaire, initier des démarches de regroupement et d'organisation des filières (fruits, légumes, fleurs, produits de la pêche, artisanat de production) et renforcer le partenariat production/distribution. Elle compte également poursuivre les efforts entrepris dans la filière "matériaux et composants du BTP".
Le partenariat entre industrie, formation, recherche - au travers de la création de véritable pôle de compétences -, sera consolidé. Enfin, l'ADIR aspire à une vraie politique d'intégration économique régionale, cela afin de donner à La Réunion les moyens d'exister commercialement dans son environnement géographique, malgré les contraintes de la politique européenne.
guest
0 Commentaires