Calendrier scolaire :

Trois propositions en débat


Publié / Actualisé
Le recteur de l'Académie de La Réunion, Christian Merlin a présenté ce vendredi 8 octobre 2004 trois propositions de calendrier scolaire couvrant les années scolaires de 2005 à 2008
Le recteur de l'Académie de La Réunion, Christian Merlin a présenté ce vendredi 8 octobre 2004 trois propositions de calendrier scolaire couvrant les années scolaires de 2005 à 2008
Ces propositions, établies par un groupe de travail technique, visent à améliorer le calendrier scolaire appliqué de 2002 à 2005. Les changements soumis à débat dans la première proposition sont : le départ en vacances de l'été austral, deux ou trois jours plus tôt, soit le 17 décembre et en vacances d'hiver austral à la fin de la première semaine de juillet, cette période n'étant pas réellement productive. La deuxième formule suggère des vacances de janvier plus importantes d'une semaine et des vacances de troisième période raccourcies, cette saison étant plus fraîche. Enfin, la troisième proposition comporte plus de changements : avancer la rentrée scolaire à la première semaine d'août, démarrer les vacances de l'été austral le 23 décembre, repousser progressivement de 10 jours la rentrée de l'été austral pour un changement reportant la rentrée au 4 février 2007 et raccourcir les vacances d'hiver austral.
Dans un premier temps et avant le 30 novembre 2004, les organisations syndicales, les chefs d'établissements ainsi que le conseil académique de la vie lycéenne devront adresser leurs remarques au groupe de travail, voter pour l'une des propositions ou en suggérer d'autres.
Le groupe de travail se réunira le 8 décembre 2004, sous la présidence du recteur, pour faire la synthèse de l'ensemble des recommandations. Enfin, le recteur réunira pour avis, le conseil académique de l'Éducation Nationale (CAEN) le 14 décembre 2004 afin arrêter Le calendrier des trois prochaines années. Celui-ci affirme Christian Merlin, sera communiqué dans les plus brefs délais.
D'autre part, en ce qui concerne le transfert du personnel TOS (techniciens, ouvriers de service) de l'Éducation nationale vers les conseil régional et général, Christian merlin a annoncé l'arrivée la semaine prochaine d'une mission de l'inspection générale de l'administration, de l'éducation nationale et de la recherche. Elle a pour but d'apprécier le travail de ce personnel à La Réunion et de soumettre un rapport au Premier ministre fin 2004.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !