Transport :

Des cars jaunes aux portes des universités


Publié / Actualisé
La présidente du Conseil Général, Nassimah Dindar et le président de l'université Serge Swizzero ont inauguré ce lundi 18 octobre 2004 une des nouvelles lignes du réseau car jaune qui desservira le campus universitaire du Moufia
La présidente du Conseil Général, Nassimah Dindar et le président de l'université Serge Swizzero ont inauguré ce lundi 18 octobre 2004 une des nouvelles lignes du réseau car jaune qui desservira le campus universitaire du Moufia
De nouvelles lignes desservent désormais directement les universités du Moufia, amis aussi celle du Tampon et l'IRTS de Saint-Benoît sur le réseau car jaune. Les trajets et les horaires s'établissent comme suit pour l'Université de Saint-Denis : 3 arrivées de l'Est (6h40, 7h55 et 9h40), 2 arrivées de l'Ouest (6h45 et 7h35) et deux départs le soir (19h15 et 20h15). En ce qui concerne l'université du Tampon, une arrivée à 7h20 et deux départs à 18h10 et 20h10 sont prévus Enfin, pour l'IRTS de Saint-Benoît, une arrivée à 8h17 et un départ à 16h15 sont proposés. Nassimah Dindar a formulé le souhait auprès du président de l'université que le dernier car puisse pénétrer l'enceinte de l'université de Saint-Denis, pour favoriser davantage la sécurité des étudiants.
La mise en service de ces nouvelles lignes est accompagnée d'une commercialisation de formules d'abonnements à la carte "libre circulation" (LC) ce qui permet aux étudiants de circuler à volonté sur l'ensemble des réseaux de bus de l'île, moyennant le paiement d'un abonnement de 90? /an ou de 30?/trimestre. Cette carte sera dans un proche avenir étendue aux étudiants de BTS, de l'IUFM et des écoles préparatoires. D'ici mi 2005, cette même carte servira de passeport à différents services et loisirs, à des tarifs préférentiels (billets d'avion, cinéma, restaurants, sports...).
Un des objectifs de ce projet est de tenter de résoudre le problème de parking de l'université de Saint-Denis. Pour 9 000 étudiants, rappelle Serge Swizzero, il n'existe que 400 places de parking balisés et un espace pouvant accueillir 400 à 500 stationnements sauvages.
De plus amples renseignements sur la carte LC, sur disponibles sur le site www.cg974.fr
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !