États généraux de la culture :

Bilan des ateliers de travail


Publié / Actualisé
Les Etats Généraux de la Culture étaient organisés les 29 et 30 octobre 2004 par la Région Réunion, le Conseil Régional et la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Un bilan des des préconisations de cette manifestation a été présentée ce lundi 8 novembre 2004.
Les Etats Généraux de la Culture étaient organisés les 29 et 30 octobre 2004 par la Région Réunion, le Conseil Régional et la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Un bilan des des préconisations de cette manifestation a été présentée ce lundi 8 novembre 2004.
Cette rencontre culturelle au musée Stella Matutina comprenait 200 participants sur 6 ateliers thématiques : le livre , le 7e art, le spectacle vivant, le patrimoine, la langue et culture et les arts plastiques.
En ce concerne l'atelier livre , la création d'un centre régional du livre, qui aura pour mission de fédérer l'ensemble des acteurs du livre, de la lecture et de la littérature. Au niveau du 7e art, l'accent a été mis sur la nécéssité d'une formation professionnelle tant pour les métiers techniques que pour les métiers de création et l'aide à cette même création. L'atelier axé sur le spectacle vivant juge impératif également la formation et la professionnalisation des équipes artistiques et culturelles ainsi que l'amélioration d'un environnement administratif et réglementaire. Les débats sur le thème du patrimoine ont fait ressortir l'urgence d'un programme prévention et la concertation dans tout projet d'aménagement.
La question de la création d'un observatoire des langues et d'un conseil de la langue créole a été abordée lors de l'atelier de la langue et de la culture. L'importance d'élaborer une charte culturelle pour défendre et promouvoir le fait linguistique et culturel créole au niveau national, mais aussi européen a aussi été au coeur des discussions.
Enfin, les plasticiens appelle la Région à soutenir la mise sur pied de centres d'art, dont les projets artistiques seront encadrés par des conventions pluriannuelles.
Suite à ces propositions, un comité de suivi a été institué et se réunira en mai et août 2005. Sont aussi programmées, d'avril à juillet 2005, des rencontres avec les communes et les communautés de communes. Enfin, une séance plénière pendant laquelle sera adoptée un document cadre avec des transcriptions budgétaires se tiendra en septembre 2005.
La Région Réunion souhaite décliner ses actions notamment autour des axes d'intervention suivants : la valorisation de l'identité réunionnaise par l'accompagnement des acteurs et des structures, la mise en valeur des équipements ainsi que la formation et la mobilité des hommes.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !