Tourisme :

Cibler la clientèle gay-friendly


Publié / Actualisé
Le comité du tourisme de La Réunion (CTR) a présenté ce jeudi 2 décembre 2004 le bilan de sa première participation au salon gay européen Rainbow Attitude ainsi que sa politique de développement du tourisme gay-friendly
Le comité du tourisme de La Réunion (CTR) a présenté ce jeudi 2 décembre 2004 le bilan de sa première participation au salon gay européen Rainbow Attitude ainsi que sa politique de développement du tourisme gay-friendly
De l'avis des professionnels et du grand public, La Réunion se serait distinguée par sa présence à ce salon où elle a fait figure de précurseur dans le domaine du développement du tourisme gay-friendly. Cela a conforté son choix de poursuivre une action de promotion vers cette clientèle en métropole. Des marchés prioritaires (Angleterre, Allemagne, Suisse, Belgique) ainsi que l'Afrique du Sud et l'Australie sont aussi ciblés et des offres de combiné Réunion / Maurice et Réunion /Cap Town sont envisagés.

"La Réunion Gay-Friendly"

Jocelyne Lauret, présidente du CTR affirme que la clientèle gay est en forte progression (6% de la population française). Un tiers de cette population ont des doubles revenus et n'ont pas d'enfants. Ils sont fortement représentés dans les classes socioprofessionnelles supérieures (35% sont cadres contre 17% en moyenne nationale). "C'est une clientèle sans contrainte, grande consommatrice de loisirs et de voyages et à la pointe de la nouveauté. Leurs motivations de voyages est d'effectuer du tourisme communautaire et de découverte. De plus, le marché constitué par ces consommateurs est estimé à 3 milliards d'euros" ajoute-t-elle.
Le CTR vient donc d'éditer une brochure "La Réunion Gay-Friendly" à 15 000 exemplaires dont 10 000 ont été distribués dans plus de 250 commerces gay et gay-friendly parisiens la semaine précédant le salon.

Site internet

Autre démarche: la création d'un site internet (www.la-reunion-gayfriendly.org), listant l'ensemble des établissements gay-friendly dans le milieu touristique à La Réunion (ils sont une vingtaine).
Le CTR compte également mettre en place avec les professionnels locaux, une charte d'accueil gay-friendly. L'adhésion à cette charte implique que les établissements doivent s'engager en termes d'accueil, mais aussi en termes de visibilité. Attitude Travail, premier tour opérateur gay-friendly, serait prêt à mettre en avant la destination Réunion. Dès 2005, il imposera l'adhésion à cette charte d'accueil à toutes les structures de l'île dont il fera la promotion dans son catalogue.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !