Politique :

Parité acquise là où la loi s'applique


Publié / Actualisé
Malgré la récente loi sur la parité, l'égal accès des femmes aux responsabilités politiques est loin d'être acquis, note l'INSEE
Malgré la récente loi sur la parité, l'égal accès des femmes aux responsabilités politiques est loin d'être acquis, note l'INSEE
La loi a permis l'entrée des femmes dans les conseils municipaux (46%) et régional (47% des élus, 21 sièges sur 45) de La Réunion, mais les postes de maires et de vice-présidents du conseil régional sont encore largement occupés par des hommes. " Aucune femme n'occupe les fonctions de maire et un tiers seulement des adjoints sont des femmes. Au sein des chambres consulaires, les femmes sont encore une fois quasiment absentes : 14% des élus à la chambre de commerce et d'industrie, 11% à la chambre des métiers et aucune à la chambre d'agriculture" précise Jean-Marc Lardoux.
En revanche, sur la scène nationale, lés élues réunionnaises sont proportionnellement plus nombreuses que leurs homologues métropolitaines. Ainsi, en mars 2005, deux des trois sénateurs de La Réunion sont des femmes. À l'Assemblée nationale, une femme siège parmi les cinq députés de La Réunion. Quant au Parlement européen, l'Outre-mer français est représenté par une femme et deux hommes.
Ces chiffres, commentés et régulièrement actualisés, serviront selon Frédérique Lebon, déléguée générale aux droits des femmes et à l'égalité, d'outils de référence aux acteurs locaux.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !