Projet de réforme de l'école

La Fédération des ?uvres Laïques n'est pas convaincue

  • Publié le 17 mars 2005 à 00:00

La Ligue Réunion, Fédération des ?uvres Laïques (LR-FOL) qui dépend au niveau national de la Ligue de l'Enseignement a annoncé ce mercredi 16 mars 2005 qu'elle était contre le projet de loi Fillon sur la réforme de l'éducation, "qui ne favorise pas une école de la réussite pour tous les enfants"

En fait, elle partage les objectifs quantitatifs (diplôme ou qualification reconnue au terme de la formation scolaire à 100% des élèves, 80% d'une classe d'âge au bac, 50% vers un diplôme de l'enseignement supérieur), mais elle est en revanche, en désaccord total avec ce que propose le projet de loi.
"Les mesures qui sont préconisées ne vont pas dans le sens d'une école de la réussite pour tous les enfants de la République. Elles ne tiennent pas compte de la nécessaire éducation globale et permanente du citoyen" déclare Luçay Permalnaïck, vice-président de la LR-FOL.
Commentant la mesure phare de la réforme, en l'occurrence l'instauration d'un socle commun de connaissances impliquant un choix de disciplines à enseigner, le vice-président estime que "cela remet gravement en cause la notion d'interdisciplinarité. L'éducation de l'enfant sera tronquée si on lui enlève toutes les possibilités qui construiront sa personnalité".

Renforcer les liens entre le vécu et l'éducation

Appliqué à la situation réunionnaise, ce socle commun de connaissances montrera son inefficacité, affirme Luçay Permalnaïck. "Les plus faibles paieront le plus lourd tribut. À quoi servira la trilogie lire, écrire et compter, si l'on fait fi du problème de la langue et de la situation sociale de l'île" se demande-t-il. Patrice Boyer, secrétaire général de la LR-FOL ajoute pour sa part que La Réunion est un espace à forte identité culturelle et que l'éducation doit en tenir compte. "Il faut plus de liens entre le vécu et l'éducation proposée. Leur histoire, leurs pratiques et leur enracinement dans la société font des mouvements d'éducation populaire des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public et des mouvements pédagogiques" souligne-t-il
Enfin, la LR-FOL souhaite une école qui considère l'enfant comme un acteur et non simplement comme un récepteur.
guest
0 Commentaires