Chambre de Commerce et d'Industrie :

Rencontres fructueuses autour de l'entreprise


Publié / Actualisé
Village des Partenaires, espaces rencontres, ateliers d'informations pratiques, débats ...Ce jeudi 17 mars 2005, la Chambre d'Industrie et de Commerce de la Réunion organisait la deuxième édition de " l'Entreprise à la Portée de tous ".
Village des Partenaires, espaces rencontres, ateliers d'informations pratiques, débats ...Ce jeudi 17 mars 2005, la Chambre d'Industrie et de Commerce de la Réunion organisait la deuxième édition de " l'Entreprise à la Portée de tous ".
Cette année, c'est le thème de la transmission d'entreprise qui a été retenu. Repreneurs et cédants, dans un espace dédié à l'information et au conseil, ont rencontré les partenaires " légitimes " de la création/transmission. Ils ont pu discuter à la fois de leurs offres, de leurs demandes, mais aussi de leurs sources d'inquiétudes.
C'était le cas pour Murielle Moniez, qui après 19 ans, gérante d'Etrelec, se voit contrainte de cesser les activités de son entreprise. " Je suis venue d'une part voir si mes informations étaient toujours à jour et d'autre part, voir comment je pourrai rebondir ". Gérard François, engagé dans le conseil et la gestion des entreprises est lui venu sonder les possibilités de reprises et rechercher d'éventuels clients.

Espaces conseil et financement

Deux espaces étaient proposés aux visiteurs. L'espace conseil regroupait entre autres l'ordre des experts comptables, expert privilégié dans la phase de transmission, le ministère des Finances pour les renseignements sur les règles applicables et le coût fiscal de la transmission et le Réseau Points Chances où le créateur/repreneur d'entreprise pouvait se renseigner sur la réalisation de son dossier et de son plan d'affaire. L'espace financement regroupait entre autres, la BRED-SOFIDER pour le financement de la création et de la reprise, la BDPME sur le prêt bancaire et l'ADIE sur les types d'interventions pour les repreneurs.
Plusieurs responsables de ces stands ont souligné le fait que souvent, les gens n'étaient pas assez informés des possibilités mises à leur disposition et ont ainsi salué l'initiative de la CCIR, qui a permis de réunir à la fois au Nord et au Sud, une mine de renseignements indispensables au marché de la création et de la transmission d'entreprises à La Réunion.
A noter que la transmission/reprise d'entreprise représente un enjeu majeur de développement économique à La Réunion. Plus de 6300 entreprises, dont 22% ont un dirigeant âgé de plus de 65 ans.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !