Les derniers instants

Dans la prière et le recueillement

  • Publié le 3 avril 2005 à 00:00

Paul II a vécu ses derniers instants dans la prière, entre celles de la foule des fidèles montant de la place Saint-Pierre, et celles de ses proches réunis à son chevet dans ses appartements privés. Le pape était accompagné, à l'heure de sa mort, par le cercle de ses intimes, a rapporté tôt dimanche le Vatican dans un communiqué décrivant les ultimes moments du pape, indique l'agence de presse A.P.

À 20 heures, heures de Rome (22 heures, heures de la Réunion), le secrétaire privé du pape, l'archevêque Stanislaw Dziwisz, a commencé à dire la messe, avec le cardinal polonais Marian Jaworski et deux autres prélats polonais. Au cours de cette messe, et pour la deuxième fois de la semaine, Jean Paul II a reçu les derniers sacrements, le sacrement aux malades ainsi que le Viatique, la communion administrée pour franchir le passage de la mort.
À l'heure de son décès, était présente à son chevet la "famille" du pontife polonais: ses deux secrétaires particuliers, Dziwisz et Mgr Mieczyslaw Mokrzycki, le cardinal Jaworski, l'archevêque Stanislaw Rylko, le révérend Tadeusz Styczen, trois s?urs polonaises qui toujours ont assisté le pape et leur supérieure, Soeur Tobiana Sobodka.
Le médecin personnel de Jean Paul II, le docteur Renato Buzzonetti était là lui aussi, ainsi que deux autres médecins de service et deux infirmières.
Immédiatement après son décès sont arrivés les officiels dont la présence est requise par la tradition: le cardinal Angelo Sodano, numéro deux du Vatican, le cardinal camerlingue, Eduardo Martinez Somalo, l'archevêque argentin Leonardo Sandri, sous-secrétaire d'Etat devenu la voix publique de Jean Paul II, et enfin Paolo Sardi, camerlingue adjoint.
Puis sont arrivés le cardinal Joseph Ratzinger, doyen du collège des cardinaux, et le cardinal Jozef Tomko, vieil ami du pape.
Le Vatican précise que les dernières heures de Jean Paul II ont été marquées par "les prières ininterrompues de tous ceux qui l'assistaient dans sa mort pieuse, et par la participation chorale des milliers de fidèles rassemblés depuis de si nombreuses heures sur la place Saint-Pierre".
guest
0 Commentaires