Décès du pape Jean-Paul II

Le temps du recueillement

  • Publié le 5 avril 2005 à 00:00

La planète est en deuil. Les populations catholiques du monde rendent hommage à Jean Paul II, premier pape slave de l'histoire. A l'île de la Réunion, les fidèles se rassemblent dans la prière en attendant, jeudi soir 7 avril 2005, jour où une grande messe, sera célébrée par l'évêque de Saint-Denis Monseigneur Gilbert Aubry.

En attendant, ce mardi 5 avril, plusieurs célébrations sont prévues dans la majrité des paroisses de l'île. Toute la semaine est consacrée au recueillement et à la prière pour rendre un dernier hommage à Jean Paul II, "l'athlète de Dieu" depuis 1978.
Déjà ce lundi, jour de la fête de l'Annonciation, des messes ont été dites dans plusieurs églises de l'île pour la Vierge. Elles s'accompagnent pour l'occasion de prières pour Karol Wojtyla, le Saint Père disparu. Ainsi dès le matin, les jeunes de l'école de sainte Geneviève à Saint-André ont rendu leur hommage. Cette école catholique de l'Est s'est jointe aux autres mouvements organisés dans l'île pour ne pas oublier "ce grand homme".
Dans le Nord, à Saint-Denis, dans la soirée, les paroisses de la Délivrance et du Moufia, entre autres, ont honoré la Vierge et Jean Paul II.
À Saint Louis, commune du sud de l'île, une messe commémorative a été dite à partir de 18 heures sur la place de l'église du centre ville.
Une grande messe réunissant tous les fidèles de toute l'île est prévu pour le jeudi 7 avril, à la veille des obsèques du souverain pontife qui auront lieu vendredi à 14 heures en la basilique Saint-Pierre de Rome. La cathédrale de Saint-Denis étant trop petite, Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion célébrera la messe au Chaudron (Saint-Denis) dans la plus grande église du Nord. En communion avec les fidèles catholiques de la planète, les Réunionnais pourront se recueillir ensemble pour faire un dernier adieu à ce "géant de la foi", selon l'expression de Monseigneur Aubry.

Sigrid Chane-Kaye-Bone
guest
0 Commentaires