Charte "Département Innovant"

France Telecom dresse le bilan

  • Publié le 13 avril 2005 à 00:00

Baisse du coût et extension de la couverture ADSL, montée en débits et nouvelles offres commerciales. France Télécom a présenté ce mardi 12 avril 2005, l'avancée de ses projets intégrés dans la "charte Département innovant".

L'initiative "Départements" a été lancée en France le 6 janvier 2004 par France Telecom. Cette charte propose à chaque département français la signature d'un partenariat sur mesure afin d'accélérer le développement du haut débit. Pour La Réunion, ce partenariat se traduit par la signature d'une charte le 23 septembre dernier.
France Telecom indique avoir respecté ses engagements. Fin 2005, l'ADSL sera accessible à 96% de la population réunionnaise. Au premier semestre 2005, 10 nouvelles zones seront couvertes. Et fin 2005, pour chacune des 24 communes de l'île, y compris celles dont la desserte est difficile, l'ADSL sera installée sur au moins une partie de leur territoire. Cette extension sera accompagnée d'une baisse des tarifs. Ces derniers vont en effet diminuer de 20% d'ici au mois de mai. Le haut débit sera accessible pour les particuliers à partir de 29,90 euros par mois. Quant aux entreprises, l'accession au très haut débit , une nouveauté de l'opérateur, sera possible à moins de100 euros par mois

Téléphone avec caméra

MaLigne visio sera pour sa part commecialiseé entre juin et août 2005. Ce produit permettra grâce une simple ligne téléphonique de voir ses interlocuteurs sur son visiophone, un "téléphone" nouvelle génération intégrant une caméra et un écran. Pour téléphoner avec ou sans l'image, Maligne visio proposera une gamme de forfaits mensuels adaptés.
France Telecom lancera par ailleurs une expérimentation de TV sur ADSL (réception, via la prise téléphonique d'un bouquet en qualité numérique fourni par Parabole Réunion ) auprès d'une trentaine d'utilisateurs de Saint-Denis. Le but étant de valider les différents choix techniques effectués. Des décisions de déploiement commercial seront prises à l'issue de cette expérimentation technique.
Enfin, la Livebox qui sera proposée au public dès juin 2005, a été présentée. Ce modem routeur WIFI permet de se connecter sans fil à Internet Haut Débit à partir de n'importe quelle pièce de la maison et de partager son accès.
guest
0 Commentaires