L'intersyndicale :

Rassemblement au Barachois le 1er mai


Publié / Actualisé
L'intersyndicale a annoncé ce mardi 26 avril 2005 son intention de se rassembler au Barachois ce dimanche 1er mai, à l'occasion de la fête du travail. Un défilé est auparavant prévu dans les rues de Saint-Denis.
L'intersyndicale a annoncé ce mardi 26 avril 2005 son intention de se rassembler au Barachois ce dimanche 1er mai, à l'occasion de la fête du travail. Un défilé est auparavant prévu dans les rues de Saint-Denis.
La manifestation de ce 1er mai est selon Yvan Hoarau, secrétaire général de la CGTR, une continuation des autres manifestations syndicales qui ont eu lieu les 5 février et 10 mars derniers. " Nous souhaitons répéter l'action et l'amplifier autour de quatre thèmes, la remise en cause du droit du travail, la question des 35 heures, le pouvoir d'achat et la défense des services publics.
Eric Soret de la FSU ajoute pour sa part que la manifestation de ce dimanche sera l'occasion " d'exprimer notre hostilité face à la politique ultra libérale du gouvernement de Raffarin ". Pour le syndicaliste, " le traumatisme de 2004 est fini. En 2005, nous renversons la vapeur ". Il rappelle que le monde syndical reste soudé ce 1er mai, même si la FO, " par tradition ", célébrera la fête du travail seule et la CFTC tiendra son congrès à Saint-André.
Ce dimanche, rendez-vous est donc donné au jardin de l'Etat à 9h30 pour un défilé. Itinéraire : la rue du Général Charles de Gaulle, rampe Ozoux (en passant devant le Medef), pour finir au kiosque du Barachois. Les différents dirigeants des syndicats s'adresseront alors leur message à la foule. Ces discours seront suivis d'animations diverses et d'un pique-nique car le 1er mai, est aussi jour de fête.
Par ailleurs, l'intersyndicale appellera à la grève le 16 mai prochain (premier lundi de Pentecôte travaillé) dans le privé comme dans le public. Une manifestation est prévue ce jour-là à Saint-Pierre. Les syndicalistes se pencheront ces prochains jours sur les modalités de ce mouvement.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !

Illustration : Kwa Films

Kwa Films

37 reportage(s)