Enseignement :

GRETA forme les adultes


Publié / Actualisé
Bernard Boëne, recteur de l'académie de La Réunion, Claude Colard proviseur du lycée de l'Horizon et Jean-Pierre Porcel, délégué académique à la formation ont présenté ce mardi 31 mai 2005, le GRETA, un groupement de collèges ou de lycées qui fédèrent leurs ressources humaines et matérielles pour organiser des actions de formation continue pour adultes
Bernard Boëne, recteur de l'académie de La Réunion, Claude Colard proviseur du lycée de l'Horizon et Jean-Pierre Porcel, délégué académique à la formation ont présenté ce mardi 31 mai 2005, le GRETA, un groupement de collèges ou de lycées qui fédèrent leurs ressources humaines et matérielles pour organiser des actions de formation continue pour adultes
Plusieurs ouvertures sont possibles avec le GRETA: on peut poursuivre ou reprendre une formation générale ou professionnelle, se former en langues, préparer un diplôme professionnel ou un concours et élever son niveau de qualification. Ce dispositif permet également de s'adapter aux évolutions technologiques, de faire un bilan de compétences et élaborer un projet professionnel. Il est notamment possible de se former en technologies industrielles, bâtiment, travaux publics, agro-alimentaire, audiovisuel imprimerie métiers d'art, langues et comptabilité.
Il existe en France plus de 290 GRETA (au moins un par département).
Chaque GRETA étant lui-même un groupement d'établissements, il y a en tout sur tout le territoire plus de 6 500 lieux où peuvent se dérouler les formations. Presque toutes les filières de formation sont assurées par les groupements. Mais chacun d'entre eux a une offre de formation qui lui est propre.

Des formations payantes

Les Greta assurent la préparation des diplômes professionnels du CAP au BTS. Ils proposent également des modules de qualification dans la plupart des domaines. Qui peut se former ? Les salariés d'entreprises, de collectivités, d'administrations ou d'hôpitaux dans le cadre du plan de formation ou du congé individuel de formation ; les demandeurs d'emploi ; les jeunes adultes en insertion professionnelle; les personnes qui financent à titre individuel leur formation.
Les GRETA fonctionnent sur ressources propres. Les formations dispensées sont donc payantes, mais des possibilités de financement existent, elles sont liées au statut des personnes qui ont suivi les formations. Le financement est assuré soit par l'entreprise ou l'organisation d'appartenance du salarié, l'Etat ou la Région et les personnes à titre individuel.
À La Réunion il existe 2 Greta sectoriels : GRETA Néotech 3 (secteur tertiaire dont l établissement support est le collège Mahé de Labourdonnais à Saint-Denis) et le GRETA GIBTP (secteur Génie civil, autres industries et environnement, dont l'établissement support est le lycée professionnel de l'Horizon à Saint-Denis). En 2004, ces deux GRETA ont formé 6 150 stagiaires.

35 recrutements

D'autre part, le lycée professionnel de l'Horizon (Saint-Denis), a également mis en place, dans le cadre de sa mission de formation initiale, des formations complémentaires correspondant aux besoins dans le secteur des travaux publics et débouchant sur des emplois en métropole et dans les entreprises attributaires du chantier de la route des Tamarins. Les jeunes qui suivent cette formation complémentaire effectuent un stage de huit semaines en métropole dans des entreprises de BTP.
À ce jour, sur 56 personnes réparties dans les différentes formations du lycée dont deux sont encore en cours, 35 ont déjà fait l'objet d'un recrutement. Le GIBTP a notamment assuré cette année une action de formation "cordiste - travaux en hauteur". Près d'une cinquantaine (48) demandeurs d'emploi suivent le stage, qui se termine en juin. À l'issue de la formation, les stagiaires obtiendront le certificat de qualification professionnelle cordiste niveau I. La formation se déroule aux collèges Terrain Fayard (Saint-André) et de l'Oasis (Le Port), ainsi que sur les sites naturels, comme les falaises de Saint-Leu. Les débouchés existent aussi bien à La Réunion (purges de la route du littoral, route des Tamarins...) qu'en métropole ou à l'étranger.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !

Illustration : Kwa Films

Kwa Films

37 reportage(s)