Saint-Paul

Le transfert des eaux expliqué aux collégiens

  • Publié le 2 juin 2005 à 00:00

Une trentaine d'élèves de cinquième du collège Bois-de-Nèfles, Saint-Paul ont visité ce mercredi 1er juin 2005 le réservoir de tête et le centre d'exploitation thermique de Mon Repos à Saint-Paul. Les grandes lignes du projet du basculement des eaux d'Est en Ouest leur ont été expliquées

Initiée par le conseil général et l'association régionale d'accompagnement social territorialisé (ARAST), cette visite s'inscrit dans le cadre de la semaine du développement durable. Les collégiens, l'eau figure dans leur programme scolaire, ont pu comprendre tout le mécanisme du transfert des eaux d'Est en Ouest.
Sam Young, directeur du service de l'eau au conseil général leur a expliqué que l'Ouest est une région où règne un climat semi-aride, avec un manque d'eau récurrent. L'Est en revanche reçoit un maximum de pluies. C'est donc pour tenter de corriger ce déséquilibre naturel que le conseil général a lancé ce projet de basculement des eaux. Il a aussi indiqué que les premiers résultats de l'irrigation sur la zone Ouest ont été très bénéfiques. Les exploitations de cannes à sucre ont enregistré des rendements compris entre 100 à 120 tonnes à l'hectare, alors que dans cette partie sèche de l'île, le tonnage moyen récolté à l'hectare, sans irrigation, n'excède pas les 80 tonnes.
Information supplémentaire pour ces jeunes: les eaux de transfert sont aujourd'hui utilisées par les communes du Port, de La Possession et de Saint-Paul pour compléter leurs ressources tout au long de l'année.
Si certains collégiens ont trouvé les explications quelque peu techniques, ils ont néanmoins estimé que cette visite fort était intéressante, "nous comprenons mieux le pourquoi de ce basculement des eaux. Ce n'est plus de l'abstrait" notaient-ils.
guest
0 Commentaires