Saline les Bains :

Une université pour la communication


Publié / Actualisé
La 10e édition de l'université de la communication de l'océan Indien (UCOI) a été inaugurée ce mardi 7 juin 2005 au village Les Argonautes à la Saline Les Bains. Le titre retenu cette année est : "les i-visionnaires"
La 10e édition de l'université de la communication de l'océan Indien (UCOI) a été inaugurée ce mardi 7 juin 2005 au village Les Argonautes à la Saline Les Bains. Le titre retenu cette année est : "les i-visionnaires"
Organisée par Echanges Communications Informations (ECI), cette 10e édition de l'UCOI, qui dure jusqu'au 10 juin, invite les participants à réfléchir collectivement sur les thèmes qui touchent au devenir de nos sociétés. Comme les années précédentes, des intervenants de Maurice, de Madagascar, d'Inde et d'Afrique du Sud, ainsi que de La Réunion, sont invités à ces quatre journées de réflexion.

École d'ingénieurs

Ce mardi 7 juin, une réunion a eu lieu entre les partenaires (Maurice, Madagascar et La Réunion) du projet d'école d'ingénieurs régionale, baptisé Institut des Nouveaux Services Electroniques de l'Informatique et des Télécommunications de l'océan Indien. Ce projet a été présenté par une délégation de l'université de La Réunion, du Groupe des Ecoles de Télécommunication et de la Région réunion, au ministère de d'Education nationale.
Le projet a reçu un accueil favorable et l'université de La Réunion, maître d'ouvrage pour le projet, a été invitée à préparer le dossier de demande d'habilitation à délivrer le diplôme d'ingénieur. Le projet prévoit entre autres, que la première année d'école soit entièrement délocalisée à Madagascar et à Maurice. L'objet de la rencontre de ce mardi avait donc pour objet de préparer avec les universités partenaires de la région, les modalités pratiques de cette collaboration.

Liaisons internet

Les autres débats se sont orientés autour du haut débit, particulièrement sur les contraintes de faiblesse de débit concernant les liaisons Internet internes à 'île ainsi que les liaisons Internet longues distances. Il a également été question de l'étude d'un projet d'une newsletter destinée à renforcer la cohésion du tissu associatif.
Ce mercredi, les travaux porteront entre autres sur la question de la délocalisation des entreprises dans l'océan Indien ; le développement du tourisme par le biais de l'Internet ; l'agriculteur face aux nouvelles technologies ; les complémentarités des filières des nouvelles technologies entre les pays de la zone ; les stratégies d'accompagnement pour les cybercases ; et les journalismes dans l'océan Indien.
Par ailleurs, des rencontres stratégiques sont prévues entre les représentants des technopoles, des incubateurs et business parks de la zone océan Indien les 9 et 10 juin. L'objectif est d'établir une cartographie géographique, disciplinaire et sectorielle des technopoles de l'Océan Indien.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !

Illustration : Kwa Films

Kwa Films

37 reportage(s)