Sidélec Réunion

Mission : fédérer les énergies

  • Publié le 11 juin 2005 à 00:00

Bruno Taliamé, président de Sidélec Réunion a présenté ce vendredi 10 juin 2005 les missions du Sidélec. Il s'agit du premier syndicat intercommunal d'électricité ultramarin. Sa mission principale : fédérer les énergies à La Réunion.

Propriétaire des réseaux de distribution d'électricité pour le compte des communes, le Sidéléc, indique Bruno Taliamé, est le garant du service public de l'électricité. A ce titre, il assure une double fonction : la gestion du financement et de la construction des réseaux en zone rurale : la délégation de compétence du service public de l'électricité à EDF, dans le cadre du contrat de concession.
Le Sidélec souhaite aboutir à la planification et la rationalisation de l'électricité à l'échelle du territoire. Il s'agit à cet effet, souligne son président, "d'identifier les besoins actuels et futurs en matière d'électricité, de définir les besoins en infrastructures et d'établir un plan de programmation pluriannuel des investissements sur le réseau".

Maîtrise de la demande électrique

Les pistes de maîtrise de la demande électrique et les opportunités offertes par les énergies renouvelables sont également à l'étude. Le Sidélec préconise : la planification énergétique à l'aménagement du territoire dans le cadre de schémas d'énergie; l'institutionnalisation de la concertation des acteurs de l'énergie (Etat, Région, Département, communes et EDF); le rapprochement des points de production centralisés à des moyens décentralisés en s'appuyant sur un large panel de sources d'énergie.
Le Sidélec, rappelle Bruno Taliamé, finance d'autre part un programme d'enfouissement des lignes moyenne et basse tension à La Réunion dans les zones urbaines (Route du Volcan). Cette action d'envergure s'étale sur une trentaine d'années. Le Sidéléc espère que d'ici 30 ans , toutes les lignes électriques en zone urbaine, seront enfouies.
Autre objectif : garantir l'alimentation en électricité et la sécurité des personnes et des biens en cas d'événements climatiques majeurs; et de préserver l'environnement visuel. Depuis 2000, la quasi totalité des communes de l'île bénéficie d'un programme d'enfouissement géré par le Sidéléc.
Par ailleurs, à ce jour, il existe dans l'île, 6000 kilomètres de lignes moyennes et basse tension enfouies (ce qui constitue 30% du réseau électrique de l'île ) et 300 kilomètres de lignes haute tension. 2200 GWh ont été consommés en 2004. En 30 ans, la dépendance énergétique de l'île est passée de 25 à 55%. Avec une consommation en hausse de 8% par an, il est nécessaire de doubler la capacité de production tous les dix ans.
guest
0 Commentaires