Économie

Deux journées pour l'emploi

  • Publié le 21 juin 2005 à 00:00

Organisées par l'ANPE, les ASSEDIC, les PLIE (plan local pour l'insertion et l'emploi), le conseil régional et les partenaires sociaux, les premières Journées pour l'emploi auront lieu le mercredi 22 et le jeudi 23 juin 2005 au Parc des expositions des Saint-Denis. Au cours de la manifestation Les demandeurs d'emploi pourront rencontrer des chefs d'entreprise potentiellement recruteurs et se renseigner sur toutes les possibilités d'insertion, de formation et de mobilité

"Une quinzaine d'entreprises, dont quelques-unes de Métropole, seront présentes sur place. Toutes seront là pour recruter du personnel" souligne Jean-Pierre Turcotti, directeur de l'ANPE, dans la conférence de presse qui a eu lieu ce lundi 20 juin à la préfecture. Les offres d'emploi concernent principalement le BTP (bâtiment et travaux publics), l'hôtellerie la restauration, l'automobile, la grande distribution, l'agroalimentaire, la comptabilité et les commerciaux. Autant de secteurs à fort potentiel de développement, le BTP par exemple, ou souffrant de difficulté de recrutement, la restauration et l'automobile notamment.

Concertation

C'est une concertation entre l'ensemble des partenaires de l'emploi qui a identifié ces secteurs et qui est à l'origine de ces Journées pour l'emploi. En effet "le 20 septembre 2004, l'État, le conseil régional, le conseil général, ainsi que l'ensemble des partenaires institutionnels et sociaux (les organisations patronales et les syndicats de salariés - ndlr) ont défini ensemble une nouvelle stratégie pour l'emploi" explique Serge Leroy, directeur de la direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle. Les partenaires se fixaient alors pour objectif d'augmenter de 20% en 3 ans le nombre d'emplois durables dans le secteur privé. "Nous verrons dans 2 ans et demi si cet objectif est atteint mais en 6 mois nous avons déjà constaté que le nombre de demandeur d'emploi en catégorie 1 (chômeurs à la recherche d'un contrat à durée indéterminée à temps plein - ndlr) est passé de 67 648 à 64 701". Soit une diminution de 2 947 qui "même si elle est encourageante ne peut nous satisfaire car 94 701 demandeurs d'emploi c'est toujours beaucoup trop et nous devons continuer sans relâche à mettre en application les engagements de septembre 2004" poursuit Serge Leroy.

Resociabilisation

D'où l'organisation de ces Journées pour l'emploi, où il s'agira de recruter, d'orienter, de conseiller, de renseigner et "de participer à la resociabilisation du demandeur d'emploi" selon l'expression de Philippe Ruiz, président de l'inter PLIE, un organisme chargé de lutter contre l'exclusion en facilitant l'accès à l'emploi des personnes en grande difficulté sociale et professionnelle. Il existe 8 PLIE à La Réunion (200 dans toute la France).
Les Journées seront ouvertes au public les 22 et 23 juin de 8 heures 30 à 16 heures. L'entrée est gratuite. Le mercredi 22 juin est plus spécifiquement dédié à la promotion des métiers de bouche, de l'hôtellerie, de la restauration et de l'automobile. Le jeudi 24 juin ce sont les métiers de la grande distribution, de l'agroalimentaire et du BTP qui seront présentés. Une "bourse" aux commerciaux et aux comptables aura lieu au cours des deux journées. Plusieurs conférences sont également prévues. Des animations autour de l'emploi auront lieu les 22 et 23 juin dans les différents centres de formation des apprentis (CFA) de la chambre de commerce et de la chambre de métiers.
guest
0 Commentaires