Comité du Tourisme de La Réunion

Un bilan "lucide"

  • Publié le 28 juin 2005 à 00:00

La présidente du comité du tourisme (CTR), Jocelyne Lauret a présenté ce lundi 27 juin 2005 le bilan des activités et des perspectives de la structure, à l'issue d'une première année de présidence. Un bilan "lucide", riche de réalisations, "dans un contexte économique" difficile. Il est essentiel pour Jocelyne Lauret de continuer à "s'accrocher" (photo d'archives)

Le bilan du CTR est "lucide". Si beaucoup a été accompli pendant ces 12 derniers mois pour promouvoir la destination de La Réunion, il reste encore des choses à réaliser estime Jocelyne Lauret. Elle ajoute que la période juin 2004 -juin 2005 "peut être considérée comme une phase de transition conjuguant la poursuite de certaines études et enquêtes visant à mieux appréhender l'activité touristique et la mise en ?uvre d'actions nouvelles".
Rappelant les différentes actions menées, Jocelyne Lauret précise que le CTR a choisi quatre socles fondamentaux pour le positionnement de La Réunion : l'accent a ainsi été mis sur son insularité, sa nature, sa dimension découverte et sa culture. La présidente du CTR souligne que les critères de la charte Réunion Qualité Tourisme ont été renforcés. L'objectif est de positionner la produit Réunion sur le marché international du tourisme à travers une marque de référence. La charte couvre 24 activités dans 5 secteurs distincts (hébergement, restauration, loisirs, accueil-information, transport).

Préparation de "Réunion Tourisme"

Les autres réalisations du CTR comprennent entre autres: la création de la charte d'accueil gay friendly Réunion, suite à la participation du CTR au salon Rainbow Attitude 2004 ; la préparation des professionnels du tourisme à une future adhésion au label national Tourisme et Handicap ; la participation à 14 salons et manifestations touristiques en métropole ; et une vaste campagne de communication publicitaire sur le marché métropolitain.
En ce qui concerne les perspectives du CTR pour le second semestre 2005, Jocelyne Lauret a mis l'accent sur la préparation de la mise en place dès le 1er janvier 2006, de la future structure unique "Réunion Tourisme", avec l'appui du cabinet d'études sélectionné par le conseil régional. Elle a également insisté sur la nécessité de la mise en place du comité technique de l'observatoire régional de tourisme. "Dans le cadre de cet observatoire, des premières actions de "veille marketing" seront lancées. En termes d'offre touristique, un comité "ingénierie touristique" sera mis en place afin d'apporter des réflexions sur l'amélioration de l'offre et le lancement de nouveaux produits, dont la pêche sportiv " a-t-elle déclaré. Une commission régionale "tourisme et handicaps" verra également le jour et aura pour mission de délivrer des labels aux prestataires.

Campagne nationale télévisée

Enfin, pour assurer la promotion de la destination de La Réunion sur la métropole, la présidente du CTR annonce le lancement d'une première campagne nationale télévisée autour du thème "La Réunion, une belle idée au milieu de l'océan Indien", en partenariat avec des compagnies aériennes. D'autres campagnes de promotion seront lancées sur quatre marchés prioritaires, notamment l'Allemagne, la Suisse, la Belgique et l'Afrique du Sud.
Jocelyne Lauret a annoncé qu'en termes de promotion de l'île, le CTR avait reçu plusieurs propositions intéressantes, dont le tournage à La Réunion de la présentation des candidates au concours de Miss France et d'une campagne promotionnelle gratuite, d'une durée d'un mois sur le site de l'aéroport de Marseille.
guest
0 Commentaires