Réunion-Madagascar

Renforcer les liens économiques

  • Publié le 26 août 2005 à 00:00

Le président de la commission de développement international de la Chambre d'Industrie et de Commerce de La Réunion (CCIR), Pascal Plante, a fait ce jeudi 25 août 2005 le point sur la mission économique que la CCIR a menée à Madagascar du 17 au 20 août 2005.

Renforcer les échanges commerciaux industriels entre les opérateurs économiques de Madagascar et de La Réunion et élargir les possibilités de marché. Tels sont les principaux objectifs de cette mission économique de la CCIR à Tamatave. Pascal Plante précise que "l'idée est de créer des passerelles pour les chefs d'entreprises aussi bien réunionnais que malgaches, et de regrouper en réseau les chambres de commerce de la région océan Indien". À cet effet, il annonce la création d'une fédération des CCI lors du forum des îles qui se tiendra à Tananarive en octobre prochain.

Signature d'une convention

Lors de cette mission, une convention de partenariat a été signée entre le CCIR et la chambre de commerce, d'industrie, d'artisanat et d'agriculture de Tamatave (CCIAAT). Cet accord prévoit notamment la réalisation d'actions et le transfert de compétences dans les domaines de la formation, de l'expertise et l'ingénierie aéroportuaire, le conseil et l'appui technique aux entreprises. La convention prévoit aussi la création d'une commission "qui fera ?uvre de médiation entre opérateurs réunionnais et malgaches en cas de litige. Elle devrait être opérationnelle à la fin de l'année" indique Pascal Plante.

Un Centhor ou un Cirfim à Tamatave

Dans un premier temps, la CCIR s'engage à réaliser un audit organisationnel et opérationnel des services d'appui aux entreprises de la CCIAAT. "Sous condition d'obtention de financement, une certification type ISO 9001 pour le personnel encadrant du service d'appui aux entreprises, sera envisagée d'ici 2007. Puis, la CCIR proposera un programme de formation / action à destination des agents concernés et des ressortissants de la CCIAAT, par rapport à leurs besoins" déclare Pascal Plante. Au même chapitre de la formation, la CCIR envisage de créer à Tamatave, un centre de formation, à l'instar du Centhor ou du CIRFIM. La CCIR pourrait alors intervenir dans les secteurs liés aux métiers de l'hôtellerie et dans les métiers du bâtiment et travaux publics.

Une charte de bonne conduite

La convention prévoit également l'accompagnement des entrepreneurs réunionnais par la CCIAA. Un dossier type de l'investisseur sera mis en place afin que la CCIAAT puisse solliciter l'ensemble des administrations compétentes. Ce dossier sera également tenu à la disposition des investisseurs potentiels à la CCIR.
La chambre consulaire proposera également un accompagnement des entrepreneurs malgaches recommandés par la CCIAAT. Les entreprises recommandées par l'une des deux chambres devront préalablement adhérer à une charte de bonne conduite, laquelle garantira le sérieux et le respect à une relation partenariale équitable.
Autre détail non négligeable : les deux chambres de commerce oeuvreront ensemble afin de faciliter l'obtention des visas d'entrée à La Réunion des citoyens malgaches pour des raisons professionnelles.


Contacts fructueux

Par ailleurs, selon Pascal Plante, les chefs d'entreprises réunionnais ayant fait partie de cette mission économique ont noué des contacts fructueux avec leurs homologues malgaches et certains sont sur "des affaires très sérieuses". C'est le cas pourDominique Thiriel, chargé d'affaires à EMIE, une société spécialisée dans le domaine des travaux de maintenance industrielle. Il annonce l'implantation d'EMIE à Madagascar, avec le soutien d'un associé malgache.
À noter qu'une présentation sur les opportunités d'investissement à Madagascar se déroulera le mardi 30 Août 2005 à 8h30 à la CCIR, en présence du président de la CCI France Madagascar et du Consul de Madagascar à La Réunion.
guest
0 Commentaires