France Télécom

"Allo, tu me vois..."

  • Publié le 8 septembre 2005 à 00:00

Depuis le 30 août 2005, il est possible de téléphoner en voyant son interlocuteur grâce au service MaLigne visio Tropiques présenté par France Télécom ce mercredi 7 septembre

D'une utilisation relativement simple, ce nouveau service ne nécessite aucune installation spécifique. Seuls l'achat d'un terminal visiophone (un téléphone intégrant un écran et une caméra), facturé 99 euros, d'un modem à 1 euro et d'un abonnement forfaitaire (à partir de 24,90 euros) sont nécessaires. Le reste est fait par le biais de la bonne vieille ligne téléphonique fixe classique "qui retrouve ainsi une seconde jeunesse" note Alain Heyraud, directeur régional de France Télécom. À la demande de l'usager, la ligne fixe est reliée à une ligne ADSL, un nouveau numéro - commençant par 0 876 20 - est ensuite attribué au client. Ce dernier n'a plus qu'à brancher son modem ainsi que son terminal visiophone et les conversations "avec images" peuvent commencer. À condition bien sûr que son interlocuteur soit lui aussi équipé du même terminal, d'un ordinateur configuré pour recevoir ce type d'appel ou d'un téléphone portable Orange intense (uniquement disponible en métropole).

De un à trois numéros

La communication visiophone passant par la ligne ADSL, l'usager reste joignable sur sa ligne fixe classique. Trois offres de forfaits mensuels
sont proposés par l'opérateur téléphonique: 24,90 pour avoir l'accès à un numéro, 30,90 euros pour deux numéros et 34,90 euros pour trois numéros. Ces forfaits sont illimités et permettant donc aux usagers de dialoguer aussi longtemps qu'ils le veulent avec les numéros choisis. Les appels vers des numéros non répertoriés dans les forfaits ou vers un mobile Orange Intense sont facturés au tarif en vigueur pour les appels de fixe à fixe ou de fixe à portable.

Malentendants et personnes âgées

Actif à La Réunion pour les communications locales, ce nouveau service est surtout destiné "aux personnes qui veulent ne pas quitter des yeux leurs proches qui se trouvent en métropole" souligne Alain Heyraud. Localement, MaLigne visio Tropiques est intéressante "pour un enrichissement de la conversation avec les malentendants puisqu'il permet l'utilisation du langage des signes, et pour les personnes âgées dans le cadre d'un maintien à domicile" ajoute le directeur régional de France Télécom.
L'opérateur mise sur 2 à 3 000 abonnés à MaLigne visio Tropiques d'ici l'année prochaine.
guest
0 Commentaires