Télé Réunion lance " Zot Mag " :

Fenêtre ouverte sur la société réunionnaise


Publié / Actualisé
Ce mercredi 21 septembre 2005, Télé Réunion diffusera à 20h, une nouvelle émission intitulée " Zot Mag ". D'une durée d'une heure et 15 minutes, elle comprend un magazine de qui sera suivi d'un débat.
Ce mercredi 21 septembre 2005, Télé Réunion diffusera à 20h, une nouvelle émission intitulée " Zot Mag ". D'une durée d'une heure et 15 minutes, elle comprend un magazine de qui sera suivi d'un débat.
Pour lancer cette première émission, la rédaction de Télé Réunion s'est intéressée à la précarité à travers le travail de l'association " Pour La Possession ", fondée par Roland Lambert, ancien SDF. Intitulée " La caravane de la solidarité " ce magazine de 26 minutes, signé par la journaliste Marie-Ange Frassati, sur des images de Leila Chaïbï, montre comment cette caravane a sillonné l'île du 1er au 5 août 2005. Pendant cinq jours d'affilée, la petite camionnette, chargée de vivres et de vêtements s'est arrêtée de commune en commune pour offrir un peu d'humanité aux plus démunis. Ce qui a permis à Marie-Ange Frassati et à Leila Chaïbï de rencontrer près de 700 SDF et des familles vivant dans une misère noire. Des récits de vie incroyablement durs, des témoignages bouleversants, des réalités révoltantes.

Dégringolade sociale

Au Tampon, on y rencontre par exemple Emmanuel, un jeune homme épileptique de 21 ans. Il fait cinq crises par semaine, ne peut travailler et ne touche aucune aide de l'Etat. Il y aussi l'histoire de" Popeye ",ancien militaire qui a servi la marine pendant 19 ans. Il passe désormais ses nuits sur le port de Saint-Gilles, jouant de l'harmonica pour " rendre hommage au rhum ". Et que dire du destin tragique cette femme qui a fuit son domicile parce qu'elle était battue par son mari. Devenue SDF, elle est aujourd'hui avec un autre homme qui lui fait subir le même enfer. Les causes de toute cette dégringolade sociale : le chômage, la délinquance, l'éclatement de la famille réunionnaise, le manque crucial de logements...

Provoquer le débat

" Avec ce reportage, souligne Marie-Ange Frassati, nous voulions pointer du doigt les dysfonctionnements de la société ". " Zot Mag ", explique de son côté Alain Rodaix, rédacteur en chef de Télé Réunion, est avant " une émission de société qui montre la réalité des gens au quotidien ". Et pour provoquer une réflexion, un débat d'une demi-heure avec trois invités suivra le magazine. Puis, pendant un quart d'heure, les téléspectateurs pourront réagir en direct.
Ce mercredi 21 septembre, le débat sera animé par la députée Huguette Bello, Roland Lambert, président de l'association " Pour La Possession " et Patrick Savatier de l'association " Momo Papa lé la ".
Après cette première émission axée sur la précarité, les prochains thèmes qui seront exploités sont : l'emploi, la communauté musulmane à La Réunion, la campagne sucrière et la sécurité routière. " Zot Mag " sera diffusée tous les troisièmes mercredis du mois à 20h. L'idée conclut Alain Rodaix, est de faire du mercredi, la soirée locale sur Télé Réunion.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !