Eau souterraine

L'Est et le Sud déficitaires

  • Publié le 21 septembre 2005 à 00:00

L'office de L'Eau a fait le point ce mardi 20 septembre 2005 sur les ressources en eau à La Réunion. Les données indiquent que les régions Est et Sud de l'île sont bien moins loties en eau souterraine

L'état de la ressource en eau souterraine révèle une situation de déficit qui perdure dans l'Est dans une zone allant Sainte Suzanne à Saint Benoît y compris les nappes profondes de la plaine du Mât. Ce déficit semble entraîner des difficultés de pompage sur le forage Terre Rouge qui alimente Saint-André en eau potable. Dans le Sud, les niveaux d'eau relevés sur les mesures de référence restent en dessous des normales saisonnières. Néanmoins, cette situation de déficit est moins marquée que lors des quatre dernières années pour les nappes stratégiques du Gol et de Cocos-Pierrefond.

Situation normale dans le Nord et l'Ouest

Dans le Nord et l'Ouest, la situation est normale. Les nappes ont en effet d'une manière générale bénéficiées d'une recharge relativement importante durant la saison des pluies. Dans ces deux régions, les phases de tarissement des principaux cours d'eau sont peu prononcées. Les débits de la rivière Saint-Denis et la rivière des Galets, notamment, affichent même des valeurs supérieures aux normales saisonnières.
Par ailleurs, au cours du troisième trimestre 2005, les précipitations ont inférieures à la moyenne saisonnière sur l'ensemble du département, excepté dans le secteur Ouest (du Cap Lahoussaye à Trois Bassins) et dans une moindre mesure sur le flanc Sud de la Fournaise Mais ces pluies restent faibles et n'engendrent donc pas de recharge des principales nappes de l'île.
guest
0 Commentaires