Semaine de la laïcité :

Nicolas Sarkozy à La Réunion


Publié / Actualisé
Le conseil général organise du 26 septembre au 2 octobre 2005, la semaine de la laïcité. Nicholas Sarkozy, ministre de l'Intérieur a été invité pour l'occasion. Il sera à La Réunion les 29 et 30 septembre 2005.
Le conseil général organise du 26 septembre au 2 octobre 2005, la semaine de la laïcité. Nicholas Sarkozy, ministre de l'Intérieur a été invité pour l'occasion. Il sera à La Réunion les 29 et 30 septembre 2005.
Présentant les détails de cette semaine ce vendredi 23 septembre 2005, Nassimah Dindar, présidente du conseil général a indiqué que Nicholas Sarkozy, attendu dans la matinée du jeudi 29 septembre, assistera le jour même à 14h, à la cérémonie de clôture d'un forum sur le thème : "La laïcité à La Réunion : des origines aux réalités contemporaines". Pendant cette cérémonie qui se déroulera dans l'hémicycle du département, le ministre de l'Intérieur s'adressera à l'assistance à 15h45. Par la suite, il se rendra au Jardin de l'Etat où à partir de 16 h se tiendra un plateau artistique avec chant, danse, musique et théâtre. 1000 enfants qui auront auparavant défilé dans les rues de Saint-Denis en passant devant des lieux de culte (Temple Tamoul, pagode, mosquée et cathédrale) y seront présents. La soirée se terminera par un grand concert animé par Dominique Barret, Kayambe, Sours Perkissions, Hamsa et Oussanoussava.

Ateliers et expositions

Par ailleurs, le forum sur la laïcité comprend différents ateliers avec les thèmes suivants : "aux origines de la laïcité", "association et laïcité", "la laïcité et les jeunes", "la laïcité et l'école" et "laïcité et espace public médiatique à La Réunion". Outre ce forum, d'autres manifestations seront proposées pendant ce centenaire de la laïcité qui coïncide avec la centenaire de la grande mosquée de Saint-Denis. Les archives départementales accueilleront du 26 septembre 2005 au 31 mars 2006 une exposition portant sur le thème "laïcité en terre réunionnaise". Une autre exposition, initiée par le groupe de dialogue inter-religieux de La Réunion, "la laïcité réunionnaise, un visage de la laïcité française" se tiendra du 27 septembre 2005 au 9 octobre 2005 à l'hôtel de Région. Cette exposition s'accompagne d'une publication. La fédération des ?uvres laïques présentera à son tour le 27 septembre 2005 au sein du groupe scolaire Amiral Bouvet à Saint-BenoÎt, une exposition itinérante de la ligue de l'enseignement et une série d'affiches artistiques sur le thème de la laïcité.

Terre de tolérance

Dans les écoles, les textes de la loi de 1905, fondateurs de la laïcité seront lus en classes, le 26 septembre, jour marquant le début des activités de cette semaine. Un site internet sur le thème de la laïcité sera également ouvert par le conseil général (www.cg974.fr/laicité). Le sport est également au programme, avec le tour de l'île cycliste et le tour de l'île pédestre.
Nassimah Dindar a souligné le fait que "le fait religieux appartient à la sphère privée et que dans la sphère publique, on doit rester laïque. On évoque La Réunion comme une terre de tolérance, mais notre modèle de vivre ensemble est rendu vulnérable par la conjoncture nationale et internationale". La présidente du conseil général a également déclaré qu'il s'agissait pour les Réunionnais de réfléchir sur le modèle de vie à construire, "pour qu'on ne nous amène pas des problèmes dont en parle sur le plan national".
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !