RFO

Une rentrée " émouvante "

  • Publié le 27 septembre 2005 à 00:00

Gérald Prufer, directeur régional de RFO a présenté ce lundi 26 septembre 2005 la programmation de la rentrée 2005-2006 de RFO Réunion. Celle-ci est placée sous le signe du souvenir et de l'émotion.

Plusieurs magazines télévisés constituent cette dose d'émotion destinée au public réunionnais. Ainsi, pour cette rentrée 2005-2006 un partenariat entre la Banque de La Réunion et RFO a permis la restauration de plus de 5 heures de films, issus des archives de RFO Réunion, de 1954, date de création de la télé, à 1985. Le résultat, indique Gérald Prufer, donne un nouveau magazine intitulé " Papa Debré, les 25 années qui ont changé La Réunion ". Ce magazine, réalisé par Benoît Ferrand et André Waksman, sera diffusé le mercredi 9 novembre 2005 à 19h50 sur Télé Réunion. Il propose en deux fois 52 minutes, un plongeon en noir et blanc dans l'histoire du destin de cette " Ile de France ". La première partie (1959-1966) s'ouvre avec la première visite de Michel Debré (alors premier ministre) à La Réunion. La seconde partie s'achève avec sa disparition.

Les enfants de la Creuse

L'émotion se poursuit avec un autre magazine, consacré cette fois à " l'enfance volée des enfants de la Creuse ". Celui-ci retrace l'histoire des enfants, qui dans les années 60, ont été arrachés à leurs familles pour servir de main-d'?uvre aux paysans de la Creuse. Réalisé par Gilles Amado, ce magazine sera diffusé le mercredi 12 octobre à 19h50 sur Télé Réunion.
" De la charrette b?uf au cachalot ", autre magazine, de Benoît Ferrand et André Waksman, regroupe les témoignages de ceux qui ont vécu le passage de l'économie de plantation à la modernité d'une agriculture maîtrisée. A voir le mercredi 23 novembre 2005 à 19h50.
" Chez Mangaye ", le sitcom de la rentrée sera proposé sur chaque jour sur Télé Réunion à partir du lundi 3 octobre 2005. Il s'agit de l'histoire mouvementée et épicée d'une famille créole...

La parole aux enfants

Le directeur régional de RFO précise également que le transfert d'Estelle Jomaron sur Télé réunion signe l'arrivée de deux nouvelles émissions, l'une consacrée au cinéma, et l'autre, sur l'actualité du DVD. Autre nouveauté, l'émission " Paroles d'enfants ", où comme le titre l'indique, la parole est donnée aux petits, sur un thème différent chaque jour.
En ce qui concerne l'information, le journal télévisé de la mi-journée gagne 5 minutes, passant ainsi à 25 minutes. Il intègre une partie magazine, destinée à s'intéresser à des dossiers. Arrivée également d'un nouveau rendez-vous sportif le lundi à 19h30, avec toute l'actualité du week-end ainsi que la découverte de nouveaux sports. Le journal télévisé du samedi midi, Komsamim comprendra désormais une première partie en français, sur l'actualité du jour, et un retour en créole sur l'actualité de la semaine. Il passe de 20 à 30 minutes.
guest
0 Commentaires