Salon auto-moto

Le permis à un euro pour fin octobre

  • Publié le 5 octobre 2005 à 00:00

Le permis à 1 euro arrive enfin. La mesure mise en place le 3 octobre 2005 sur le plan national, sera appliquée à La Réunion fin octobre 2005. L'a annonce a été faite ce mardi 4 octobre 2005 au salon auto-moto par Jean-Michel Quiard, sous-préfet délégué à la sécurité routière

Cette nouvelle aura fait des heureux au Salon qui accueillait une rencontre-débat à l'intention des jeunes sur la sécurité routière. Jean-Michel Quiard a précisé que ce système de financement de permis devrait être opérationnel vers la fin du mois d'octobre après la signature de conventions entre les écoles de conduite et l'État,
L'inspecteur Bernard Perrin a rappelé dans les grandes lignes les principes du dispositif. Il s'agit d'un prêt à taux zéro, mis en place par l'Etat, afin d'aider les jeunes de 16 à 25 ans à financer leur permis de conduire. "Concrètement, après une évaluation par l'école de conduite, les futurs conducteurs se verront remettre un devis de 800, 1 000 ou 1 200 euros selon leur niveau. Ils pourront ensuite solliciter un prêt auprès d'une banque en présentant un bulletin de salaire ou une caution parentale" a-t-il expliqué. L'argent sera versé directement sur le compte de l'auto-école. Le jeune remboursera un euro par jour, l'État prenant en charge les intérêts. La base de remboursement est donc de 30 euros par mois sur une durée maximale de 40 mois.

Deux roues : 27 morts en 2004

Autre bonne nouvelle : début 2006, l'État proposera une aide financière directe aux jeunes apprentis et aux jeunes en difficulté. Cela leur permettra de faciliter leur demande auprès des organismes financiers partenaires du dispositif.
Ce permis à un euro par jour, a indiqué Bernard Perrin, vise à faciliter l'accès au permis de conduire, principalement pour ces jeunes qui ne peuvent financer leurs cours de conduite. La démarche entre aussi dans le cadre d'une amélioration de la qualité générale de la formation.
L'autre sujet abordé pendant cette rencontre, et qui a beaucoup interpellé les jeunes présents, concernait les deux roues. Joël Jaldorau, chargé de mission à la sécurité routière, a attiré l'attention sur le fait qu'à La Réunion sur les 67 tués de la route en 2004, 27 étaient des usagers des deux roues. Ce qui correspond à 40% du total de victimes, contre 21% en métropole. Autre statistique inquiétante : 63% des usagers des deux roues étaient en excès de vitesse en 2004, tandis que 25% avaient un taux d'alcoolémie supérieur au taux autorisé.

Une école de pilotage automobile

Malik Uniah, pilote de rallye automobile était également présent et a fait sensation en annonçant la mise en place dans les prochaines semaines d'une école de pilotage. Il s'agit d'une première à La Réunion et dans l'océan Indien. Les cours seront dispensés sur deux circuits, à Saint-Denis et Sainte-Anne. L'objectif de cette structure, a indiqué le pilote, est "de former des jeunes sport automobile, mais aussi de leur apprendre une meilleure maîtrise du véhicule dans les situations d'urgence".
Enfin, Jean-Michel Quiard a annoncé l'installation de 4 nouveaux radars dans l'Ouest et la mise en service de deux autres radars embarqués.
guest
0 Commentaires