Social

Offrir une vie meilleure aux aînés

  • Publié le 15 octobre 2005 à 00:00

La Semaine Bleue, consacrée aux personnes âgées, aura lieu du 17 au 21 octobre 2005. L'occasion pour le conseil général de présenter ce vendredi 14 octobre 2005, sa politique d'action sociale envers cette population.

Le constat n'est pas nouveau. A La Réunion, les plus de 60 ans vont doubler en nombre d'ici 2020, et les plus de 75 ans seront trois fois plus nombreux. Pour offrir les meilleures conditions de vie à cette population, il s'agit pour le conseil général, d'accroître l'offre de places en établissements et de développer la capacité d'hébergement collective.
À travers le schéma gérontologique départemental, des orientations stratégiques ont été identifiées. Elles concernent entre autres, l'amélioration de la prise en charge à domicile des personnes âgées fragiles, le développement des services de proximité, la diversification des modalités d'hébergement en institution, et le développement du logement social.
La collectivité a décidé pour l'année 2006, de définir des stratégies pour augmenter le nombre d'accueillants familiaux. Avec cette disposition, les personnes âgées peuvent ainsi vivre au sein d'une famille. La mise en place d'un conseil général des seniors sera aussi étudiée en 2006.
Par ailleurs, parmi la centaine de manifestations organisées à travers l'île pendant cette semaine bleue, on retiendra la célébration dans le Nord, le Sud, l'Est et l'Ouest, de la journée des centenaires, le jeudi 20 octobre 2005. Lors de cette journée, une cinquantaine de centenaires réunionnais seront honorés.
guest
0 Commentaires