Marque de qualité :

Geocert, une garantie pour le Bâtiment


Publié / Actualisé
L'Association pour le développement industriel de La Réunion (Adir) a annoncé ce mardi 25 octobre 2005 le lancement d'une campagne de présentation de la marque de qualité Geocert. Celle-ci est attribuée à des matériaux ou gammes de produits du Bâtiment.
L'Association pour le développement industriel de La Réunion (Adir) a annoncé ce mardi 25 octobre 2005 le lancement d'une campagne de présentation de la marque de qualité Geocert. Celle-ci est attribuée à des matériaux ou gammes de produits du Bâtiment.
La marque de qualité Geocert offre au client la garantie que le produit répond à un cahier des charges et qu'il est adapté aux conditions climatiques propres à La Réunion (résistance cyclonique, étanchéité, résistance aux UV, protection contre les termites). Pour Françoise Delmont, chargée de mission à l'Adir, la marque de qualité Geocert "est un signe de différenciation positive des produits locaux".
Janie Debeux, responsable de la commission métiers du BTP précise pour sa part que le développement de la marque de qualité Geocert passe avant tout par le nombre de demandes d'attribution. C'est donc dans l'esprit d'augmenter ces demandes que l'Adir lance une campagne de présentation de la démarche et de ses modalités d'attribution. Ainsi des séances d'information par micro-région auront lieu le jeudi 27 octobre à l'Adir (Saint-Denis), le jeudi 17 novembre au Cirfim du Port, le mardi 29 novembre à l'IUT de Saint-Pierre et le mardi 6 décembre à la chambre de métiers de Saint-André.

Regrouper le savoir-faire réunionnais

Les publics visés sont les fabricants locaux, les industriels, mais aussi les artisans. Janie Debeux précise que "la marque de qualité Geocert, n'est pas l'apanage des industriels et qu'elle est aussi ouverte aux artisans". L'objectif de l'Adir est avant tout de regrouper le savoir-faire réunionnais en étendant la marque de qualité à un maximum de produits.
C'est en juin 2005 que les premières marques de qualité Geocert (développées par l'Adir avec les acteurs de la filière des matériaux et composants du BTP) ont été attribuées à trois produits : la galvanisation à chaud (Galvanisation Réunion ) et deux types de ciment (Lafarge et Holcim). Actuellement, des demandes concernant les tôles, les couvertures et les chauffe-eau solaires sont en cours d'instruction. Les cahiers des charges relatifs aux menuiseries extérieures et au thermo-laquage sont en cours de rédaction et celui consacré aux charpentes est en préparation.
D'ici la fin de l'année, trois autres produits devraient bénéficier de la marque de qualité Geocert. À noter que seuls les produits bénéficient de la marque, et non l'entreprise qui les fabrique. Un audit a lieu chaque année pour vérifier si le produit est toujours aux normes.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !