Culture

Les "Romances Kréol" à l'honneur

  • Publié le 27 octobre 2005 à 00:00

L'association "Ca Mapou" organise ce dimanche 30 octobre 2005 à l'Etang Saint-Paul la finale de la deuxième édition du concours "Romances Kréol". Le but est de valoriser les belles mélodies créoles qui se font de plus en plus rares.

Ce dimanche, l'association "Can Mapou" qui porte le nom d'une variété de canne très juteuse, mais aussi très rare, rendra hommage à la langue créole, en organisant un concours de chansons. David Tabère, cheville ouvrière de l'association explique que "cette petite manifestation entend promouvoir les traditionnelles romances créoles, qui, hélas, se font de plus en rare, avec l'ampleur que prend la musique commerciale".

17 candidats

Une quarantaine de candidats ont été auditionnés ces dernières semaines et les 17 meilleurs ont été retenus. Ces candidats, précise David Tabère, viennent de toute l'île et chanteront en créole, des compositions originales. Le texte et la mélodie sont les principaux critères de sélection. Les membres du jury sont composés de chanteurs locaux, dont Michou et Chantal Ivara du groupe Manyan. Le vainqueur obtiendra l'enregistrement d'un CD au studio Master, à la Ravine des Cabris.

Exposition

Si ce concours a lieu pendant la semaine créole, ce n'est que "pure coïncidence, précise David Tabère. La langue créole se vit au quotidien, et non sur une période donnée de l'année".
Le concours s'accompagne d'une exposition des ?uvres de plusieurs artistes, à partir de 8h à la salle polyvalente de l'Etang Saint-Paul (à côté du petit stade). Le concours lui-même va démarrer à partir de 13 heures.
Pour tout renseignement, appelez le 0692 63 76 19
guest
0 Commentaires