Sud éducation Réunion

Un "syndicalisme différent"

  • Publié le 27 octobre 2005 à 00:00

Jean-François Fontana membre fondateur de Sud éducation est à La Réunion dans le cadre des élections professionnelles enseignantes qui auront lieu le 6 décembre 2005. Il a rencontré la presse ce mercredi 26 octobre 2005.

Spécialiste des questions juridiques, Jean-François Fontana est à La Réunion à l'initiative du syndicat Sud éducation Réunion. Pour lui, ces élections représentent pour le syndicat local, le moyen d'acquérir plus de représentativité au sein de l'administration, mais également vis-à-vis de leurs collègues.
Les enjeux de ces élections professionnels, où les enseignants vont élire leurs représentants, au sein des commissions paritaires, sont donc importants pour le syndicat local. Crée en 2000, il souhaite, selon Joël Grouffaud, secrétaire Sud éducation Réunion, avoir des représentants au sein des commissions paritaires afin de "défendre des intérêts de l'ensemble des personnels, plutôt que des situations individuelles, pour faire entendre les positions dissonantes, concernant les précaires, et pour contrôler que l'administration respecte les règles qu'elle est la seule à édicter".

Un " syndicalisme sans appareillage bureaucratique

Sud éducation prône un syndicalisme sans appareillage bureaucratique, et qui passe pour Jean-François Fontana, par des vrais combats sur le terrain, et non sur des carrières personnelles. Il s'agit également selon lui de relever des défis importants, notamment la privatisation de certains services publics, qui constitue une menace directe sur l'emploi du personnel non-titulaire.
Par ailleurs, Jean-François Fontana animera les jeudi 27 et vendredi 28 octobre 2005 à Piton Saint-Leu, une formation syndicale pour les adhérents et sympathisants de Sud Education Réunion, sur le thème des droits syndicaux.
guest
0 Commentaires