3ème Journées de Réflexion Ethique de La Réunion

Fin de vie et euthanasie

  • Publié le 4 novembre 2005 à 00:00

Les 3ème Journées Régionales d'Ethique de la Réunion se tiendront du dimanche au vendredi 11 novembre 2005 La question de la fin de vie chez les patients et la thématique très controversée de l'euthanasie seront au c?ur des débats

Le comité régional d'éthique de la Réunion (C.R.E.R) est à l'initiative de la création de l'espace éthique India-Océanique (E.E.I.O) "un groupe de réflexion éthique est nécessaire pour la zone de l'océan Indien" précise Albert Cachera, secrétaire du Conseil d'Administration, il faut convier tous les pays de la zone de l'océan Indien à se rassembler afin de partager et de discuter ensemble sur des thèmes d'éthique" ajoute-t-il. La réflexion commune peut enrichir la compréhension de certaines spécificités réunionnaises et ainsi apporter un regard singulier sur des questions d'éthique.

Colloques

Tout au long de cette semaine, des intervenants de milieu professionnel vont se concerter sur les thèmes de la fin de vie et l'euthanasie. La mairie de Saint-Denis accueillera, entre autres, le lundi 7 novembre à 16H00, Jean-Louis Robinson, Ministre de la Santé de Madagascar, ainsi que le Ministre de la Justice et des Droits de l'homme de Maurice, Rama Valayden . Le mardi 8 novembre, le C.R.E.R organise sa première conférence-débat sur ces deux thèmes forts d'actualité à l'Université du Moufia, partenaire de ces 3ème Journées régionales d'éthique de la Réunion.

Acharnement thérapeutique

Ces conférences-débats, présidés par le Docteur Bruno Bourgeon, Chef de service de néphrologie au CHD, seront animés entre autres par le Docteur Olivier Collard, Médecin spécialiste en soins d'accompagnement qui présentera son colloque intitulé "entre acharnement thérapeutique et limitation des soins. Repères et principes éthiques, philosophiques, légaux, humains". Ànoter la présence du psycholgue Marie de Hennezel, Chargée de mission pour la fin de vie auprès du Ministre de la Santé et des Solidarités. Les divers sujets abordés lors de ses conférences n'auront pas la prétention d'apporter une solution au problème délicat de l'euthanasie et de la fin de vie dans notre société, "il s'agira plus de débats contradictoires" comme le souligne Bruno Bourgeon, président du C.R.E.R.
La structure avait déjà organisé les premières journées de réflexion éthique en 2001 sur le thème "Les Frontières de la Vie" où le comité s'interrogeait sur les origines de l'existence ainsi qu'à ses limites. En novembre 2003, les deuxièmes journées de réflexion étaient axés sur la problématique du clonage.

* Pour de plus amples informations sur le programme ou les actions du Comité Régional d'Ethique de la Réunion : http://www.orsun.net

Audrey Hoarau
guest
0 Commentaires