Semaine de la Création d'Entreprise

Les créateurs d'entreprise épaulés

  • Publié le 5 novembre 2005 à 00:00

Du 7 au 11 novembre 2005 va se tenir la Semaine de la création d'entreprise. Quatre jours pour sensibiliser et informer sur les droits et les devoirs de ceux qui vont créer leur propre entreprise. Partenaires de cette semaine le réseau Points Chances, L'ANPE, la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Réunion et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat.

Cette seconde édition de la manifestation, la première avait été organisée en 2003, va se focaliser sur l'information et le dialogue entre les porteurs de projets et les organismes de financement et d'accompagnement. La première journée se déroulera à Saint-Louis sur le site d'Expo-Bois le lundi 7 novembre, elle sera consacrée à la place du conjoint dans la création d'entreprise". La deuxième journée sera dédiée au "financement de la création en milieu rural". Elle se tiendra le mardi 8 novembre sur le site du CFA-Centhor à Saint-Gilles les Hauts. Le jeudi 10 novembre sur le site du champ de Foire de Bras-Panon, les thèmes relatifs à la "préparation et à la réussite de la transmission d'entreprise" seront évoqués. Enfin, le vendredi 11 novembre à l'ADPE de Saint-Denis plusieurs conférences seront organisées autour de "la création d'entreprise" ainsi qu'à la place de "la femme en tant qu'entrepreneur à La Réunion".

Chiffres

Depuis le 1er Janvier 2005, 2351 entreprises nouvelles ont vu le jour dont 1 454 enregistrées pour la chambre de métiers et de l'artisanat. "La Réunion entre dans une phase de dynamisme extrêmement forte en termes de création d'entreprise", souligne Eric Magamootoo, président de la shambre de commerce et d'industrie de La Réunion. Les chiffres lui donnent raison. En effet, pour le seul secteur nord de l'île, 1 232 créateurs d'entreprise se sont fait connaître au cours du 1er semestre 2005. Parmi eux 355 sont demandeurs d'emplois et 271 salariés. À noter également qui si le nombre des porteurs de projet et de création d'entreprises ne cesse d'accroître, la tendance à la radiation est à la baisse. En 2004, 1 100 radiations ont été enregistrées et "probablement" moins en 2005. Toutefois, 45% des entreprises ne fêtent pas leur 3ème anniversaire par manque d'information ou de mauvaise gestion des fonds.
"Évitons de donner des illusions aux porteurs de projet" tient à préciser Bruno Pajany-Mamindi, maire et conseiller général de Saint-Rose. Rester dans du concret et se consacrer à la recherche d'efficacité doit être le leitmotiv de cette semaine de la création d'entreprise. Les organisateurs attendent 2 500 visiteurs (En 2003, cette manifestation n'avait dur que trois jours et avait accueilli 1 500 personnes).

Audrey Hoarau
guest
0 Commentaires