Marine Nationale

"L'Apache" devient "Le Malin"

  • Publié le 16 novembre 2005 à 00:00

La marine nationale a fait l'acquisition de "L'Apache", palangrier qu'elle avait arraisonné le 25 juin 2004. La signature de l'acte de cession du navire rebaptisé "Le Malin", a eu lieu ce mardi 15 novembre 2005 au Port Ouest. (Notre phoho: l'Apache à son arrivée à la Réunion en juillet 2004)

Bonne reconversion pour le palangrier "L'Apache". Ancien pilleur de légine, il sera désormais aux services de l'Etat, comme bâtiment de soutien. Ses énormes capacités de stockage serviront à entreposer du matériel et à soutenir les commandos à Toulon, pendant leurs entraînements et leurs opérations.
C'est l'état remarquable de "L'Apache" qui a suscité l'intérêt de la marine nationale. Le 7 septembre 2005, une transaction a donc été conclue entre les ministères des finances et de la défense, pour l'acquisition du bâtiment. Il aura pour 1er commandant, le capitaine de corvette Stanislas Guillier. "Le Malin" quittera la darse militaire pour Toulon, en février prochain, avec à son bord, 18 membres d'équipage

Célèbre contre-torpilleur

Le palangrier a été rebaptisé sous le nom du célèbre contre-torpilleur "Le Marin". Ce dernier s'est illustré en mer de Norvège en 1940, contre les convois ennemis, puis en Adriatique et en mer Egée, où il a coulé un sous-marin allemand et plusieurs autres navires. Il a également participé au débarquement de Provence en août 1944.
Pour rappel, c'est le 25 juin 2004 que "L'Apache", pilleur de légine est arraisonné dans la Zone Economique Exclusive (ZEE) de la France. Il était pisté par l'Albatros, patrouilleur de la marine nationale, depuis le 17 juin 2004 qui le soupçonnait de pêche illégale. En septembre 2004, le capitaine du navire et le capitaine de pêche sont condamnés par le tribunal de grande instance de St Denis. Le 23 juin 2005, la cour d'appel rend un arrêt, confirmant le jugement du tribunal. Le pourvoi en cassation devrait être étudié avant l'hiver austral 2006.
guest
0 Commentaires