Export

Des aides aux entreprises réunionnaises

  • Publié le 19 novembre 2005 à 00:00

Le Club Export a organisé ce vendredi 18 novembre 2005 une réunion, avec ses adhérents afin d'évoquer les nouvelles mesures d'incitation et de soutien à l'export réunionnais. L'idée est de dynamiser davantage ce secteur, notamment dans la zone océan Indien.

L'exportation ne semble pas séduire les entreprises réunionnaises. Seules 500 sur 28 000 ont des activités à l'export qui en 2003 ont généré un chiffre d'affaires de 283 millions d'euros (dont 118 millions d'euros pour le seul secteur sucrier). En 2004, le taux de couverture des importations par les exportations n'était que de 7,5%. C'est dire si les marchés étrangers sont donc à prendre. Reste à convaincre les entreprises réunionnaises. Beaucoup n'osent pas se lancer dans l'aventure par peur que l'opération soit coûteuse et finalement peu rentable.

Crédit d'impôt export

Afin de permettre aux PME (petites et moyennes entreprises) réunionnaises de s'ouvrir à l'international, le "Cap Export", dispositif mis en place par le gouvernement et géré par la direction régionale du commerce extérieur (DRCE), prévoit de nouvelles mesures. Présentées vendredi par Olivier Parquet du DRCE, elles favorisent l'emploi à l'export grâce au "Volontariat International en Entreprise" (VIE). Ce dispositif permet aux entreprises de confier à jeune une mission professionnelle à l'étranger. Pour inciter les PME à embaucher ces candidats au Volontariat, le crédit d'impôt export est désormais applicable aux contrats VIE pour les PME réalisant un chiffre d'affaires inférieur à 50 millions d'euros.

Augmentation des taux de contre - garanties

Autres facilités accordées dans le cadre de "Cap Export" pour permettre aux entreprises de gagner des marchés à l'étranger : une déduction de l'impôt sur le revenu à partir de 120 jours à l'étranger ainsi que l'augmentation des taux de contre - garanties par Oséo et COFACE (de 50% à 70%). Les PME pourront ainsi plus facilement accéder à des financements bancaires pour des activités liées à l'export. Enfin, "Cap Export" favorisera les actions collectives à l'export en les labellisant et en les finançant.

Mission de prospection à Dubaï

Ces mesures, comme le soulignent Gilles Couapel, vice-président du Club Export, viennent démontrer que l'ouverture à l'international n'est pas que l'affaire de grosses entreprises. "Depuis deux ans, l'exportation se dynamise dans la région. La Réunion doit prendre le train et s'adapter au marché. Il n'est pas question de laisser la place aux autres alors que nous disposons d'un bon potentiel en termes d'export". Cet avis est partagé par François Mandroux, président du Club Export. Il précise que Maurice, Mayotte et l'Afrique du Sud sont les pays les plus ciblés par les entreprises réunionnaises. Les Emirats-Arabes intéressent également le Club Export. Une mission de prospection est prévue à Dubaï en 2006.
guest
0 Commentaires